Les idées reçues telles que les stéréotypes, les clichés ou les lieux communs fonctionnent tant qu'elles sont conçues comme des vérités évidentes et implacables. Dans le langage elles sont autant de raccourcis pour exprimer une pensée commune à l'ensemble des acteurs du discours. Nous comprenons dès lors comment ce vaste répertoire d'idées préconçues prend place dans tous les types de discours notamment au sein du discours littéraire avec, pour chacune des notions, des spécificités. De nombreux théoriciens s'attachent à distinguer ces poncifs au nombre desquels Ruth Amossy et Emmanuel Filhol.
[...] Si l'africain, dans sa sauvagerie sanguinaire, se définit le plus souvent comme un opposant nous ne pouvons ignorer certains africains adjuvants du ou des héros du roman africain vernien. En effet un personnage récurrent de la typologie des personnages de Jules Verne est le guide ou foreloper, celui-ci est toujours d'origine africaine mais sa proximité avec l'occidental justifie toujours une dénégrification Ainsi Khamis, foreloper du Village aérien, bénéficie d'un traitement de faveur : Après tout, ajouta Max Huber, rien que de très naturel ! [...]
[...] _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ p 19. a. La comparaison : problème de la représentation. b. Une réflexion suivie, englobante Un travail stylistique. _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 22. a. Apparences et faux-semblants. b. [...]
[...] Cependant cette image simpliste du sauvage sanguinaire, hypothétique chaînon manquant entre l'homme et le singe n'est qu'un point dans l'œuvre de Jules Verne qui dépasse finalement cette vision stéréotypée et nous offre une grande réflexion sur l'humanité. Contexte historico générique. L'étude du stéréotype chez un auteur impose une démarche synchronique qui s'intéresse à la relation entre stéréotype et littérature à une époque donnée. Le XIXe siècle en l'occurrence est le théâtre d'une révolution littéraire : les progrès éditoriaux et médiatiques favorisent le développement d'une littérature populaire où le stéréotype, rejeté par les modernes, trouve un nouvel impact Histoire littéraire. Le XIXe siècle constitue un siècle charnière dans le traitement littéraire du stéréotype. [...]
[...] Cham, père de Canaan, vit la nudité de son père et avertit ses deux frères au-dehors Mais Sem et Japhet prirent le manteau, le mirent tous deux sur leur épaule et, marchant à reculons, couvrirent la nudité de leur père; leurs visages étaient tournés en arrière et ils ne virent pas la nudité de leur père Lorsque Noé se réveilla de son ivresse, il apprit ce que lui avait fait son fils, le plus jeune Et il dit : Maudit soit Canaan ! Qu'il soit pour ses frères le dernier des esclaves ! 26. Il dit aussi : Béni soit YHWH, le Dieu de Sem, et que Canaan soit son esclave ! 27. [...]
[...] Les idées reçues deviennent alors l'occasion d'un jeu pour l'auteur qui peut, en les soulignant, mieux les remettre en question voire les récuser. Dès lors cette littérature de masse fait de sa popularité un atout pour interpeller un vaste lectorat invité par Jules Verne à dépasser les stéréotypes convoqués. La créativité littéraire n'est donc pas toujours exclue de cette littérature populaire, Jules Verne en est un témoin tangible. Bibliographie. Corpus : - VERNE Jules, Cinq semaines en ballons, Paris Le Livre de Poche. [...]
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