En 1903, le poème « Médiation grisâtre » est publié dans ?uvres complètes qui sont un recueil de poèmes posthume puisque son auteur, Jules Laforgue est décédé depuis le 20 août 1887. Le nom de ce poète apparaît pour la première fois en 1880 dans le sommaire du magazine La vie moderne. En 1885, il fait publier deux recueils : Complaintes et Imitation de Notre-Dame la lune. Il s'inscrit dans le mouvement décadent français et aime jouer avec les mots. Ses écrits témoignent de son fort mal de vivre qu'il appelle son spleen qui donne le titre à l'un de ses poèmes le plus connu.
Nous allons étudier le poème « Méditation grisâtre » extrait des ?uvres complètes.
Dans une première partie, nous verrons l'évocation d'un paysage marin, puis, dans une seconde partie, nous nous intéresserons à la solitude et à l'angoisse du poète.
I) L'évocation d'un paysage marin
A) Les éléments du paysage marin
Sur les quatre éléments (l'eau, l'air, la terre et le feu), seuls les deux premiers sont présents dans ce poème.
L'air apparaît dans la rime du vers 10. Mais, les références à l'air sont nombreuses. En effet, nous avons le « ciel » qui est prédominant dans le poème comme nous le prouve les vers 1 : « sous le ciel » et 9 : « partout, le grand ciel gris ». (...)
[...] L'auteur a donc trouvé des termes de méditation, de réflexion, mais il ne construit rien, ne conclut rien comme noues le prouvent les négations des vers 13 et 14 : sans borne, sans borne et n'aura jamais . jamais de fin Donc, il n'y a pas d'échappatoire possible à l'humaine condition du poète. Conclusion : A travers l'évocation d'un paysage marin bruyant, furieux, comparé à un animal, le poète nous montre sa solitude et son angoisse puisqu'il n'arrive pas à trouver de conclusion sur le temps et l'espace, malgré sa méditation. Il démontre à son lecteur qu'il n'y a pas d'échappatoire possible à sa condition humaine, que l'Homme ne peut pas tout savoir ni tout résoudre. [...]
[...] vers 4 et Partout le grand ciel gris, le brouillard et la mer, vers 9. A ce bruit, se rajoute un grand désordre qui est mis en évidence par beaucoup de mouvements. En effet, la mer est tout à tour clapotis vers 3 et rafales vers elle est donc constamment en mouvement. Enfin, nous pouvons relever de nombreux verbes de mouvement : arrivent vers croulent vers emporte vers 8 et balayant vers 10. Il y a donc dans ce poème des références au mouvement qui donnent l'impression d'un grand désordre. [...]
[...] Cette comparaison se fait grâce aux thèmes de la folie et de l'agonie. II) La solitude et l'angoisse du poète La solitude La solitude du poète est mise en évidence par sa position dominée, entourée, cernée de toutes parts comme nous le prouvent les prépositions et adverbes de lieu sous vers devant vers loin de touts vers dans vers à mes pieds vers partout vers 9. De plus, le poète est représenté assis vers donc passif, dominé et perdu vers 12. Il est aussi isolé sur son îlot vers 2. [...]
[...] Ses écrits témoignent de son fort mal de vivre qu'il appelle son spleen qui donne le titre à l'un de ses poèmes le plus connu. Nous allons étudier le poème Méditation grisâtre extrait des Œuvres complètes. Dans une première partie, nous verrons l'évocation d'un paysage marin, puis, dans une seconde partie, nous nous intéresserons à la solitude et à l'angoisse du poète. L'évocation d'un paysage marin Les éléments du paysage marin Sur les quatre éléments (l'eau, l'air, la terre et le feu), seuls les deux premiers sont présents dans ce poème. [...]
[...] Enfin, l'eau est présente dans ce poème sous la forme de larme comme nous le prouve le mot sanglots du vers 7. La larme fait de ce spectacle une évocation funèbre et le terme sanglots fait une correspondance entre les larmes des vagues et celles du poète. Le bruit et la fureur Dans ce poème, nous retrouvons une discordance sonore car si le vent fait entendre son concert vers celui-ci est hurlant vers 4. De plus, les allitérations en r et l confirment cette idée de discordance sonore, Dans le concert hurlant des mourantes rafales. [...]
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