Du Bellay, à travers son poème procède à une véritable argumentation contre la vie terrestre en employant plusieurs arguments :
La vie est trop courte, trop éphémère et insignifiante "Si notre vie est moins qu'une journée En l'Eternel, si l'an qui fait le tour" vers 1 et 2.
Le temps passé est irrévocable et irréversible "Chasse nos jours sans espoir de retour" vers 3.
Toute chose née va mourir "Si périssable est toute chose née".
On peut observer que Du Bellay fait des hypothèses et en déduit un raisonnement. "Si notre vie..." (...)
[...] pour lutter contre sa déception et sa mélancolie. Les. auteurs de la Pléiade vécurent pendant la période humaniste et participèrent à ce courant de pensée. Celui vise à sortir l'Homme du Moyen Age à travers le retour aux sources de la culture, la culture antique, ce qui signifie la démarche des intellectuels qui étudient et traduisent les textes des philosophes comme Platon, Sénèque pour ne citer qu'eux afin de construire une pensée nouvelle (les humanistes s'inspirent de la pensée de leurs illustres ancêtres pour créer leur propre pensée). [...]
[...] Pour Du Bellay, le jour terrestre est une nuit perpétuelle face à la lumière du monde des Idées. Ici, la notion de nuit et de jour est donc bien sur symbolique. Les six premiers vers insistent sur la mauvaise vie sur Terre tandis que les deux derniers vers forment une transition vers l'éloge du paradis : un plus clair séjour» Nous arrivons donc à la seconde partie présentant l'éloge du monde des Idées. L'éloge du monde des Idées Tout d'abord, on peut remarquer l'insistance sur le lieu à l'aide d'une anaphore : Là cela montre l'importance du lieu et sa grandeur. [...]
[...] Du Bellay parle de l'esprit et non du corps, il y a comme une dualité corps esprit idée formulée par Pic de la Mirandole au début du 16ème siècle. Là est le repos vers 1 O. Ici, le repos ne signifie pas le sommeil bien sur mais l'état sans inquiétude ni préoccupation, la tranquillité, la sérénité, la quiétude. Là est l'amour» vers Il. Cela exprime un idéal car l'amour est un idéal, une dévotion comme l'amour de Dieu. ô mon âme, au plus haut ciel guidée» vers 12. [...]
[...] Nous pouvons donc dire que Du Bellay mit en application ses théories dans l'ensemble de son œuvre poétique. Il met en valeur une partie de l'idéal humaniste (il y a aussi l'instruction) donc son texte s'inscrit pleinement dans la Pléiade et le courant humaniste. Le succès du sonnet en France doit sans doute beaucoup à cet ouvrage élégant et raffiné, qui mêle sonnets originaux et sonnets imités des Canzoniere de Pétrarque. Enfin, son influence reste sensible dans la poésie contemporaine malgré les révolutions littéraires successives. [...]
[...] En effet, Du Bellay se trouva bientôt admis dans un cercle restreint de lettrés dont la principale occupation était l'étude des auteurs grecs et latins et des poètes italiens comme Pétrarque. Ce cercle fut baptisé la Pléiade qui avait pour but de s'inspirer des auteurs antiques ou italiens. Du Bellay rédigea Défense et Illustration de la langue française (1549), généralement considéré comme le manifeste de la Pléiade. Le poète cherche la défense et le développement de la langue face au latin. Il invente des mots, article devant le verbe (le déjeuner) et le trait d'union. À Rome, il composa aussi ses célèbres Regrets, Les Antiquités de Rome . [...]
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