Le Jeu de l'amour et du hasard, pièce écrite par Marivaux en 1730 parle de nombreux thèmes. L'amour, la manipulation, les différences sociales, les différences entre vérité et apparence, le rapport entre le maître et le valet sont autant de sujets traités par l'oeuvre. L'oeuvre se compose en 3 actes, chaque acte étant divisé en différentes scènes. Nous traiterons ici l'Acte II scènes 7 et 8.
Ces 2 scènes sont le noeud de l'intrigue. Les choses commencent à tourner mal pour Silvia qui est troublée par son amour pour un valet, en l'occurrence Dorante déguisé en Arlequin. Lisette se montre habile en essayant de découvrir les sentiments de Silvia pour Dorante (...)
[...] Niveau Première S Texte étudié en vue du baccalauréat de français Etude de l'œuvre de MARIVAUX Le jeu de l'amour et du hasard Acte II : scènes 7 et 8 INTRODUCTION Le jeu de l'amour et du hasard, pièce écrite par MARIVAUX en 1730 parle de nombreux thèmes. L'amour, la manipulation, les différences sociales, différences entre vérité et apparence, rapport entre le maître et le valet sont autant de sujets traités par l'œuvre. L'œuvre se compose en 3 actes, chaque acte étant divisé en différentes scènes. [...]
[...] D'un côté, c'est une preuve d'amour envers Silvia L'attitude de Silvia Son emportement augmente au fil de la scène. C'est un moment de la scène où la situation de Silvia pourrait devenir dramatique. Silvia ne réplique que par des phrases courtes, ce qui montre son énervement. Elle est mécontente du ton avec lequel Lisette lui parle. D'ailleurs, cette dernière prend de l'assurance. Elle vouvoie Silvia, elle la renvoie dans ses services. Silvia a conscience qu'elle s'est fait piégée ("Que se passe t-il dans votre esprit?) Silvia est également furieuse contre elle-même. [...]
[...] Elle a honte de défendre un "valet" devant sa soubrette LE MONOLOGUE Silvia est ravagée par la passion qui la traverse et qui l'affecte. On remarque une présence de la 1e personne du singulier dans ses paroles frissonne", "il me dégrade"). Silvia s'étonne elle-même d'être amoureuse d'un valet. Le problème social est très nettement posé par Marivaux. Silvia refuse d'être amoureuse d'un valet. CONCLUSION Cette scène est extrêmement riche. Silvia progresse en dehors de la présence de Dorante. Cette scène est également une représentation des rapports sociaux. Le déguisement permet de se découvrir soi-même et de se comprendre. [...]
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