Lecture méthodique d'un extrait de la pièce "Le jeu de l'amour et du hasard", acte II scène 7 de Marivaux. Etude très détaillée, de bonne qualité, vous permettant ainsi de progresser rapidement et efficacement tout au long de l'année ou utile pour les révisions du bac.
[...] Elle veut faire assumer son trouble à l'autre. Silvia est au bord des larmes et elle avoue d'ailleurs cette confusion, une émotion incontrôlable. C'est sa façon à elle de montrer une certaine prise de conscience encore inavouée de ses sentiments pour Bourguignon. Silvia est déstabilisée par ses sentiments qu'elle sent naître en elle depuis quelques temps et qui se font jour peu à peu. Lisette, par sa présence, va aider sa maîtresse à voir clair en elle. II le rôle de Lisette C'est par une maladresse que Lisette va déclencher les foudres de Silvia. [...]
[...] Au fil du dialogue, la dispute s'envenime. L'indignation chez Silvia est croissante. Il y a un effet d'amplification puisqu'elle ne sait plus elle-même la raison de son exaspération. Tout cela marque bien l'indignation de Silvia. Tous ses propos sont excessifs, on note des hyperboles aux lignes 47 et suivantes. Il y a un effet de gradation ascendante. Elle multiplie les reproches à Lisette, ils sont secs, sans appel. Silvia souligne l'aliénation de Lisette. Silvia tourne sa hargne contre Lisette. Elle défoule sa colère sur elle. [...]
[...] Les termes de Lisette éveillent chez Silvia un véritable refus des sentiments qui l'ont envahi et apparemment deviennent visibles pour les autres. La colère de Silvia manifeste sa peur de se dévoiler le but : contraindre Silvia à voir clair en elle Les personnages chez Marivaux avancent sous le masque, car ils ont peur de voir la réalité de leur être, de leur sentiment. Lisette, par son bon sens, a compris ce qui animait Silvia. Sans le vouloir, elle est à l'origine d'une tension chez sa maîtresse. [...]
[...] Résumé Lecture méthodique de Le jeu de l'amour et du hasard A II sc 7 la dispute de Marivaux. Etude très détaillée, de très bonne qualité, vous permettant ainsi de progresser rapidement et efficacement tout au long de l'année. Plan de cette étude : Introduction Développement : I l'énervement de Silvia 1 une exaspération grandissante 2 un trouble qu'elle n'arrive plus à cacher II le rôle de Lisette 1 une maladresse involontaire 2 le but : contraindre Silvia à voir clair en elle Conclusion Introduction : Le mode d'expression au théâtre est le discours direct, soit sous forme de monologue, soit sous forme de dialogue. [...]
[...] Elle refuse d'entendre parler de mariage avec Arlequin qu'elle dit haïr tout en ne voulant pas reconnaître que celui qui la touche est Bourguignon d'où l'interrogation rhétorique qui débute la querelle à la ligne 46. L'exaspération est première dans cette scène. Ces deux interrogations sont chargées du poids de la mauvaise foi de Silvia. Silvia, malgré elle, prend ainsi la défense de Bourguignon. La justification qu'elle donne montre qu'elle est très mal à l'aise. Elle est exaspérée et énervée ce qui l'oblige à quereller Le rythme de ses propos le montre également. Elle parle pour ne pas entendre Lisette parler. Le rythme est rapide, elle accélère ses enchaînements de questions et d'exclamations. [...]
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