Lecture méthodique/Commentaire composé de l'acte II scène 11 de la pièce de Marivaux "Le jeu de l'amour et du hasard". Etude détaillée idéale pour réaliser un commentaire composé sur le texte au cours de l'année ou pour les révisions liées au baccalauréat de français.
[...] Orgon et de Mario contre M. Bourguignon, on relève des termes dépréciatifs pour mettre Silvia hors d'elle ce babillard cette expression infantilise ce dernier mais est aussi dévalorisante par le ce dévalorisant. On sent son trouble par l'insistance la répétition de dégoûter, elle s'exprime avec feu dans la didascalie, cette passion qui l'anime l'amène à répéter les derniers mots de son frère pour rebondir. On voit que certains de ces propos tournent à l'obsession elle est en situation de ressassions, le rythme du dialogue est rapide proche du procédé de stichomythie. [...]
[...] La violence qui se déchaîne en elle trahi la perte de ses repères mais en même temps son esprit reste en éveil. Elle se défend des accusations portées contre elle, elle fait preuve de résistance, elle ne semble donc pas encore prête à renoncer à son amour propre pour l'amour. [...]
[...] Marivaux montre à quel point le langage est dangereux car il peut se transformer en action parce qu'il soutient un élément de la dynamique. Une simple scène de confidence comme c'était le cas au départ entre le frère et la sœur puis on est passé à une scène de conflit familiale les deux hommes sont complices. II La complicité de M. Orgon et de Mario C'est un mélange d'amusement et de cruauté que les deux hommes vont expliquer l'embarras se Silvia. [...]
[...] Résumé Lecture méthodique de Le jeu de l'amour et du hasard A II sc 11 de Marivaux. Etude très détaillée, de très bonne qualité, vous permettant ainsi de progresser rapidement et efficacement tout au long de l'année. Plan de cette étude : Introduction Développement : I Les éclats de colère de Silvia II La complicité de M. Orgon et de Mario Conclusion Introduction : La situation est tendue dans cet extrait. Silvia avouait sa fatalité à jouer le rôle de Lisette désorientée par les sentiments qui l'envahit et elle cherche un appuie auprès de son frère auquel elle se confie. [...]
[...] Enfin pour déconcentrer Silvia il cite Lisette comme preuve de leur accusation l ici c'est une nouvelle de M. Orgon le personnage de Lisette est du côté de Lisa et il veut ici dévaloriser les deux femmes afin qu'elle ne trouve refuge auprès de personne. Dans cette scène tout vise à la déstabiliser à augmenter sa colère à la faire sortir d'elle-même pour qu'elle se dévoile enfin. Conclusion : Ce dialogue au sein de cette scène est particulièrement mouvementé Silvia se sent mise à l'épreuve par son frère et son père qui vient se ranger de son côté utilise ses doutes et sa colère d'être tomber amoureuse d'un domestique. [...]
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