La présente analyse s'appuie sur une citation du critique qui met en évidence le caractère polyphonique de l'oeuvre de Rabelais, et les problèmes d'interprétation qu'elle a pu posé aux commentateurs, comme aux lecteurs. Nous allons alors nous demander quels sont les différentes considérations sémantiques possibles de cette oeuvre ?
Nous tenterons dans un premier temps d'expliciter et d'illustrer la thèse de l'auteur. Nous étudierons ensuite d'autres façons possibles d'analyser l'écriture Rabelaisienne dans Gargantua. Puis nous réfléchirons sur les buts de l'écrivain, et sur la question de la réception de l'oeuvre, phénomène indissociable de l'interprétation, tout en gardant en parallèle la citation de Michel Jeanneret (...)
[...] La culture, les pratiques, les croyances de chaque personne en fait un lecteur unique qui ne reçoit pas de la même façon tels ou tels propos. - Les Buts de Rabelais appuient également la conception qu'on peut avoir de l'œuvre. Rabelais a pour but notamment de diversifier les langages, les visions du monde. Il peut ainsi diversifier son public, toucher le plus de lecteurs possibles. Là est la conséquence de ce que nous venons d'aborder, laisse à chacun la possibilité de lire à sa façon Gargantua, permet à Rabelais d'atteindre un des objectifs fixés. [...]
[...] Deux écoles Rabelaisiennes sont nées quant à la question de l'interprétation. Tout d'abord, celle de Michel Jeanneret, que nous avons pu aborder dans la présente analyse, et l'école de Gérard Defaux que nous n'avons pas citée mais qui tend, au contraire de Michel Jeanneret, à placer l'écriture Rabelaisienne sous le signe de l'allégorie. Tout autant d'aspects qui illustrent l'importance du débat quant à l'interprétation des signes dans l'Oeuvre de l'écrivain. Dans notre étude, nous avons d'abord explicité la thèse de Michel Jeanneret, illustrant le fait que certains voient dans l'écriture de Rabelais un travail hétérogène qu'on ne peut classer dans un système précis tellement ses sens sont multiples et ses signes libres. [...]
[...] Pour lui, les commentateurs et lecteurs ont tendance à vouloir donner du sens à ce qui n'en pas forcément. Il y a là des aspects trop abstraits pour que l'on puisse en rendre compte par le biais d'un code de signe concret et invariable. La richesse de l'écriture Rabelaisienne se situe dans sa structure, justement mouvante. II. UN ou DES SENS ? Deux considérations possibles. Si le texte s'avère pour Michel Jeanneret hétérogène, et non systématisable, des analyses différentes semblent pouvoir être observées. [...]
[...] Le prologue appuie l'idée selon laquelle l'écriture est irréductible à un code de lecture unique il ne suffit pas pour appréhender le sens du récit de comprendre les folâtreries de l'auteur, ou de chercher ce que cachent les habits du moine, mais d'interpréter à plus haut sens ce que hasard vous croyiez de gaieté de cœur En ce sens, le prologue de l'œuvre se rapproche des propos de Michel Jeanneret. Tous deux revendiquent une certaine hétérogénéité dans l'écriture de Gargantua. Michel Jeanneret traite dans son analyse du caractère justement polysémique des mots Rabelaisien. Il fustige toutes les critiques diverses qui cherchent à emprisonner Gargantua dans un espace cadré qui lui donnerait un sens unique et stable. [...]
[...] Nous allons analyser plus précisément les propos de Michel Jeanneret, de façon à éclaircir cet engouement porté à l'interprétation du sens dans Gargantua. Notre citation se penche sur le problème qu'ont pu poser toutes les tentatives d'interprétation de Gargantua. Le prologue de l'ouvrage a lui- même suscité des débats passionnés quant à sa signification. Rabelais en personne compare son œuvre à l'un de ces Silènes auquel Alcibiade comparait Socrate dans Le Banquet. Comme les Silènes, d'un extérieur repoussant, mais qui renfermaient de précieux parfums, le Gargantua de Rabelais cache une authentique sagesse que l'écrivain nous invite à découvrir, sans nous laisser tromper par son apparence bouffonne. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture