Surréaliste, jeu de mots, désinvolte, exorcisme, monde fou
Né à Neuilly, il appartint au groupe surréaliste, qu'il quitta en 1929 pour n'y plus revenir. Il a gardé de cette expérience la pratique du jeu de mots, qui tend à devenir chez lui une seconde nature poétique, par exemple dans cette évocation du « monde fou », à des fins d'exorcisme :
« Le monde de la terre La Terre qu'ils oublient Et les grandes voies de la mer en colère
Hurlant sans cesse : Arrière Pays ! »
(dans Choses et autres)
[...] Jacques Prévert (1900-1977) Un moderne troubadour Né du surréalisme Né à Neuilly, il appartint au groupe surréaliste, qu'il quitta en 1929 pour n'y plus revenir. Il a gardé de cette expérience la pratique du jeu de mots, qui tend à devenir chez lui une seconde nature poétique, par exemple dans cette évocation du monde fou à des fins d'exorcisme : Le monde de la terre La Terre qu'ils oublient Et les grandes voies de la mer en colère Hurlant sans cesse : Arrière Pays ! [...]
[...] Le style Prévert Histoires (1946), Spectacle (1951), La Pluie et le Beau Temps (1955), Fatras (1965), Choses et autres (1972) consacrent, avec un bonheur divers, le style Prévert à la fois désinvolte et marqué par une sensibilité de gauche. Cela ne signifie pas que Prévert ait été un écrivain engagé Embauché malgré moi dans l'usine à idées/j'ai refusé de pointer Le scénariste Dès les années d'avant-guerre Jacques Prévert avait été aussi le scénariste et le dialoguiste de nombreux films réalisés soit par son frère Pierre, soit par les plus grands cinéastes de l'époque, Jean Renoir, Marcel Camé, Jean Grémillon. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture