Après la Deuxième Guerre mondiale et la Guerre froide, le monde est divisé en deux mondes : le bloc communiste et le bloc capitaliste. En Allemagne, rideau de fer, la France a une position unique dans le bloc capitaliste parce que De Gaulle est anti-américain : gd socialisme malgré tout : nationalisation des entreprises, droit de vote pour les femmes (1945)
De 1954 à 1962, guerre d'Algérie qui veut son indépendance, en France il y a presque une guerre civile. Sartre devient connu dans le monde pour son engagement contre la torture en Algérie et contre la droite gaullienne. C'est une époque où les artistes, marqués par le marxisme, s'engagent et expriment leur désir de révolution socialiste et communiste dans le monde (...)
[...] En attendant Godot parait en 1952 et présente un univers clôt, qui obéit à des règles internes, et les personnages semblent tenter de remplir physiquement cet univers. L'espace est celui de la scène et le temps est celui de la représentation (ici et maintenant). L'œuvre de Ionesco : Une dramaturgie originale : Dès la Cantatrice Chauve, Ionesco déclare la guerre au théâtre de divertissement des années 1940, emplit de logique et de vraisemblance. Influence par Artaud, Jarry ou Apollinaire, il pense que pour que le spectateur participe, il faut le choquer, l'inquiéter : il veut faire un théâtre de violence : violemment comique, violemment dramatique (Notes et contre-notes). [...]
[...] Le nouveau théâtre tente de retrouver un théâtre total. Déjà chez Labiche, Courteline ou Feydeau, on pouvait observer une certaine absurdité dans les situations et les discours ; puis avec Ubu-Roi d'Alfred Jarry ou Les Mamelles de Tirésias d'Apollinaire, s'ouvre la voix de la libération totale par rapport au réalisme. Inspirés immédiatement du surréalisme, Artaud et Vitrac (Victor ou les enfants au pouvoir) inaugure le nouveau théâtre Entre 1950 et 1953 se révèle Adamov, Ionesco et Beckett. Ils renouvellent en profondeur le théâtre par une vision pessimiste du monde et une révolution de l'écriture. [...]
[...] RHINOCEROS Eugène Ionesco Le contexte : Conditions idéologiques et politiques : Après la deuxième guerre mondiale et la guerre froide, le monde est divisé en deux mondes : le bloc communiste et le bloc capitaliste. En Allemagne, rideau de fer, la France a une position unique dans le bloc capitaliste parce que De Gaulle est anti-américain gd socialisme malgré tout : nationalisation des entreprises, droit de vote pour les femmes (1945) . De 1954 à 1962, guerre d'Algérie qui veut son indépendance, en France il y a presque une guerre civile. [...]
[...] Jean Louis Barrault, en 1948, monte L'Etat de siège, une adaptation théâtrale de La Peste (allégorie du mal absolu). Sartre publie en 1946, La p respectueuse pour exprimer son opposition au racisme, et en 1948, Les Mains Sales qui laisse apparaître la vision de l'auteur : ne pas se salir les mains dans un projet révolutionnaire pour un autre ordre social. Le théâtre de Sartre est un théâtre à thèse, engagé, mais qui reste toutefois assez classique dans la forme. [...]
[...] Il n'y a pas véritablement d'intrigue, il s'agit plutôt d'une suite d'images scéniques : Je respecte les lois fondamentales du théâtre : une idée simple, une progression également simple et une chute Béranger est un héros dérisoire qui promène de pièce en pièce son étonnement, sa naïveté, aussi peureux qu'obstiné : il est évident que nos personnages sont fous, malheureux, perdus, stupides, conventionnels, et que leur parler est absurde, que leur langage est désagrégé, comme leurs pensées L'action se passe en ville, où les personnages se transforment les uns après les autres en rhinocéros insensibles, symbole de toutes les déshumanisations qui ont accompagnées le fascisme et plus généralement, les idéologies devenues dogmes : tout est possible au théâtre : incarner des personnages, mais aussi matérialiser des angoisses, des présences intérieures (Expériences du Théâtre, 1958). On trouve peu de didascalies car Ionesco pense qu'elles sont induites dans son texte : je ne fais pas de littérature. Je fais une chose tout à fait différente ; je fais du théâtre. [...]
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