Eugène Ionesco était un dramaturge du XXème siècle et un représentant du théâtre de l'absurde tout comme Beckett. En 1959, paraît Rhinocéros dans lequel Ionesco manifeste son effroi devant l'éclatement du patriotisme et du racisme lors de la « bataille d'Alger ».
Cette pièce est une allégorie du mal faisant partie du registre dramatique. Ici nous allons découvrir la didascalie initiale de Rhinocéros. Nous nous demanderons à cet égard, par quels procédés la didascalie initiale constitue une rupture avec la scène d'exposition traditionnelle (...)
[...] Conclusion : Ainsi, la problématique nous invitait à réfléchir aux procédés de la didascalie initiale de Rhinocéros qui constituaient une rupture avec la scène d'exposition traditionnelle. Pour cela nous nous sommes aidés de trois axes, tout d'abord la spécificité, ensuite les personnages et enfin les fonctions de la didascalies. La didascalie possède des différences avec le dénouement, tout d'abord l'atmosphère fait partit du principe d'alternance détente-tension instauré par Ionesco, c'est-à-dire qu'au début la ville est calme et chaleureuse alors qu'ensuite elle devient beaucoup plus bruyante poussiéreuse. [...]
[...] Axe 3 : Les fonctions de la didascalie. Enfin, nous allons aborder la théâtralité. Dans le décor très détaillé, il y a de nombreuses fenêtres comme le décrit la didascalie à plusieurs reprises, tel que une port vitrée au premier étage deux fenêtres ou encore un étage avec un fenêtre Toutes ces fenêtres ont une grande importance car il y a toujours quelqu'un derrière qui regarde. Cela s'appelle le théâtre dans le théâtre. Dans la pièce, les didascalies prennent le dessus sur les paroles des personnages et ces quelques paroles sont souvent répétés mais possèdes aussi de nombreuses intonations. [...]
[...] Nous pouvons constater que la didascalie initiale est composée de deux paragraphes de longueurs inégales, en effet le premier comporte dix-neuf lignes alors que le second en contient sept. Cette didascalie décrit le décor de la pièce, comme nous l'indique son titre Décor avec beaucoup de précision comme le montre la phrase on y entre par une porte vitrée qui surmonte deux ou trois marches Ici, Ionesco veut tout contrôler, tel que les paroles des personnages, leurs gestes mais aussi les lieux et les paysages de la pièce. [...]
[...] Il y a Béranger qui n'a pas vraiment d'importance car ce prénom est présent dans d'autre pièces de Ionesco comme Le roi se meurt. Mais aussi Daisie qui est une femme stéréotypé et aimée de Béranger, ainsi que Jean qui se prénomme comme cela pour faire un jeux de mot avec les gens Ces deux personnages sont observés du point de vue de Béranger. Tout au long de cette didascalie il n'y a aucune paroles et quasiment tous les personnages sont absents. Désormais, abordons les relations entre les personnages. [...]
[...] Eugène Ionesco, Rhinocéros didascalie initiale, commentaire composé. Sujet : Par quels procédés la didascalie initiale de Rhinocéros constitue-t- elle une rupture avec la scène d'exposition traditionnelle? Introduction : Eugène Ionesco était un dramaturge du XXème siècle et un représentant du théâtre de l'absurde tout comme Beckett. En 1959, parait Rhinocéros dans lequel Ionesco manifeste son effroi devant l'éclatement du patriotisme et du racisme lors de la bataille d'Alger Cette pièce est une allégorie du mal faisant partie du registre dramatique. [...]
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