Nous avons tout d'abord une description physique de Jean. Il nous apparaît comme un personnage coquet, très bien habillé alors que rien ne justifie sa tenue dominicale, cérémonie messe ou autre. Au contraire de Jean, Bérenger fait l'objet de tous les reproches de son ami qui fait remarquer son coté négligé, débraillé et peu présentable (...)
[...] Au contraire de Jean, Bérenger fait l'objet de tous les reproches de son ami qui fait remarquer son coté négligé, débraillé et peu présentable. opposition de caractère: Au niveau des caractères nous retrouvons les mêmes oppositions c'est-à- dire, que le physique de Bérenger reflète son caractère. Il affiche très ouvertement un laisser aller qui laisse deviner son inaptitude à se plier aux règles et à s'intégrer socialement. Son problème d'alcoolisme accentue son manque de confiance en lui et sa gueule de bois trahit son malaise. Jean au contraire s'affiche pointilleux, toujours en retard. [...]
[...] Rhinocéros, Ionesco Texte étudié Acte premier Bérenger, venant de la gauche Bonjour, Jean. Jean Toujours en retard, évidemment ! (Il regarde sa montre-bracelet.) Nous avions rendez-vous à onze heures trente. Il est bientôt midi. Bérenger Excusez-moi. Vous m'attendez depuis longtemps ? Jean Non. J'arrive, vous voyez bien. Ils vont s'asseoir à une des tables de la terrasse du café. Bérenger Alors, je me sens moins coupable, puisque vous-même Jean Moi, c'est pas pareil, je n'aime pas attendre, je n'ai pas de temps à perdre. [...]
[...] Cette première scène nous présente du point de vue physique et moral les personnages de façon schématisée au point d'être comique. Ils représentent ainsi des symboles. IlI/ LE SYMBOLISME La description de Bérenger permet à Ionesco d'entamer sa critique de l'anti-conformisme. Il devient un anti-héros en mal de vivre, ayant des problèmes existentiels. Ce malaise concerne également son travail puisqu'il confie : je ne suis pas fait pour le travail que j'ai Incapable de se projeter dans le temps, il est le marginal par excellence. [...]
[...] Mais c'est l'inverse qui se produira, Jean sera parmi les premiers à se transformer, justement parce qu'il cherche tout le temps à suivre les principes pour mieux s‘intégrer. Ceci va à l'encontre de notre pensée habituelle, on ne s'attend pas forcément à cette tournure que prennent les événements. C'est la nature de Bérenger qui fait qu'il ne se transforme pas en rhinocéros. Il faut comprendre que derrière la transformation se cache le totalitarisme. La morale et les principes en sont à l'origine, c'est la raison pour laquelle, Ionesco les combat. [...]
[...] Non, en semaine, c'est moins fréquent, à cause du bureau Jean Et votre cravate, où est-elle ? Vous l'avez perdue dans vos ébats ! Bérenger, mettant la main à son cou Tiens, c'est vrai, c'est drôle, qu'est-ce que Jai bien pu en faire ? Jean, sortant une cravate de la poche de son veston Tenez, mettez celle-ci. Bérenger Oh, merci, vous êtes bien obligeant. Il noue la cravate à son cou. Jean, pendant que Bérenger noue sa cravate au petit bonheur Vous êtes tout décoiffé ! [...]
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