L'invitation au voyage, Charles Baudelaire, voyage onirique, triptyque, poème
L'invitation au voyage est un poème de Charles Baudelaire, tiré du recueil des Fleurs du mal, sous-titré “speen et idéal”. Charles Baudelaire est un auteur appartenant au mouvement symboliste, mouvement qui est né en réaction au naturalisme, qui ne cherche pas à peindre fidèlement l'objet comme les naturalistes, mais consiste à rechercher la sensation, et à exprimer ses états d'âme, en évoquant souvent un monde idéal. C'est le cas dans ce poème.
[...] Pour imaginer ce voyage, la présence de la femme aimée est nécessaire. C'est pour cela qu'elle est présente dès le premier vers. Et, quand on aime quelqu'un, on a souvent envie de partir avec lui, pour vivre ensemble des moments privilégiés, ou tout n'est qu'ordre et beauté, luxe, calme et volupté”, loin des contraintes de la société dans laquelle on vit. Baudelaire, dès le troisième vers, veut susciter l'envie et l'adhésion de la femme aimée, utilisant l'impératif pour la convaincre, et le mot “ensemble” qui est inclusif. [...]
[...] Pour conclure par rapport à la question posée, Baudelaire décrit un voyage onirique. Ce voyage qui lui serait cher n'est pas imaginable sans la présence de la femme aimée. En premier abord, l'invitation n'est exprimée qu'en début de poème, mais après analyse, on comprend que par sa description, Baudelaire renouvelle son invitation et veut emporter l'adhésion de la femme aimée, en décrivant cet ailleurs idéal. Ce lieu de voyage pourrait être assimilé à l'El dorado de Candide, étant lui aussi utopique et onirique. [...]
[...] Pour son “invitation au voyage”,Baudelaire va développer son projet en un tryptique : La première partie de ce tableau que je vais étudier est le paysage que l'auteur décrit, correspondant à la 3ième strophe du poème : c'est celui d'une ville calme, où tout est centré sur le personnage féminin : “C'est pour assouvir Ton moindre désir Qu'ils viennent du bout du monde”. L'eau et la lumière sont associée, connotant le calme, l'harmonie : “Vois sur ces canaux Dormir ces vaisseaux” soleils couchant” “Dans une chaude lumière”, et on observe un jeux sur les couleurs chaudes : “hyacinthe (rouge) et or. [...]
[...] Charles Baudelaire est un auteur appartenant au mouvement symboliste, mouvement qui est né en réaction au naturalisme, qui ne cherche pas à peindre fidèlement l'objet comme les naturalistes, mais consiste à rechercher la sensation, et à exprimer ses états d'âme, en évoquant souvent un monde idéal. C'est le cas dans ce poème. En quoi ce poème est-il une invitation ? En préliminaire, je m'attacherai au sens du mot inviter. Ensuite, dans un premier temps, je développerai le triptyque que l'on rencontre dans ce poème. Dans un second temps, je ferai le lien entre ce triptyque et la question posée : quoi ce poème est-il une invitation ? Je terminerai par une brève conclusion. [...]
[...] Il compare les charmes et le mystère du pays onirique qu'il décrit à ceux de la femme aimée, associant ici encore la lumière et l'eau : on repère un oxymore soleils mouillés”, mais aussi la présence des larmes, l'arme fatale de la femme, et présences des yeux qui exprime ses sentiments, et son mystère. Chaque partie de ce triptyque est entrecoupée d'un leitmotiv, qui sonne comme un refrain, et fait l'éloge du lieu de voyage : tout n'est qu'ordre et beauté, luxe, calme, et volupté”. Ces 5 adjectifs mélioratifs présente ce lieu de façon onirique, parfaite, et cherchent à susciter l'adhésion de la femme. Mais quel lien y a t-il entre ce triptyque et cette invitation au voyage ? [...]
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