Le titre de la pièce de Samuel Beckett, En attendant Godot mentionne un personnage : Godot. Le spectateur est alors à l'affût et s'attend comme dans la plupart des pièces, qu'elles soient des tragédies ou des comédies, à retrouver ce personnage éponyme rapidement dans l'intrigue.
Il est habituel dans le théâtre « classique » de ménager l'entrée du personnage principal. Ainsi Scapin entre acte I scène deux dans Les Fourberies de Scapin, Phèdre entre acte I scène trois dans Phèdre, Bérénice entre acte I scène quatre dans Bérénice et Iphigénie acte II scène deux dans Iphigénie (...)
[...] Ce chaos temporel est dû à Godot qui se fait attendre et à la construction qu'en a fait Beckett. II) Un dieu ? Peut-on éviter, lorsque l'on parle de Godot d'en parler en tant que Dieu ? Rien que le nom du personnage semble construit selon cette logique. Effectivement God de l'anglais dieu et du suffixe populaire voire vulgaire -ot Le dédain que montre Beckett au long de sa pièce pourrait se clore par un personnage-Dieu que l'on a jamais vu et dont on n'a aucune preuve qui régit le temps des personnages, c'est-à-dire leur vie. [...]
[...] Qui est Godot ? Introduction : Le titre de la pièce de Samuel Beckett, En attendant Godot mentionne un personnage: Godot. Le spectateur est alors à l'affût et s'attend comme dans la plupart des pièces, qu'elles soient des tragédies ou des comédies, à retrouver ce personnage éponyme rapidement dans l'intrigue. Il est habituel dans le théâtre classique de ménager l'entrée du personnage principal. Ainsi Scapin entre acte I scène deux dans Les Fourberies de Scapin, Phèdre entre acte I scène trois dans Phèdre, Bérénice entre acte I scène quatre dans Bérénice et Iphigénie acte II scène deux dans Iphigénie. [...]
[...] La torpeur des personnages et l'état semi-léthargique dans lequel ils se trouvent, leur manque d'action, de volonté, les rapproches encore une fois de la Mort, qu'ils ne se lassent pas d'attendre, jour après jour. Conclusion : Finalement, Godot ne serait il pas un vide, ruse de Beckett, pour démontrer à l'Homme sa fermeture d'esprit et son incapacité à laisser ce vide tel qu'il est ? Pourquoi l'Homme essai-t-il de catégoriser Godot, comme Dieu, comme la Mort, comme un Homme ? Et si Godot n'était rien, serait-ce si difficile à imaginer ? [...]
[...] -Qui est-ce qu'il bat ? GARCON. -Il bat mon frère, monsieur. De plus, fait propre à l'être humain, Godot possède une maison dans le grenier de laquelle dorment les deux garçons qui s'occupent de ses troupeaux. Nous apprenons également, à la fin de l'acte II que Godot à une barbe blanche. Ce qui étonne dans le personnage de Godot c'est que théâtralement, il n'existe pas: il n'apparaît pas sur scène. Or il a une grande influence sur les personnages en scène et sur les spectateurs. [...]
[...] Effectivement Vladimir et Estragon qui ont déjà vu Godot le confondent avec Pozzo à son entrée acte ils appellent Pozzo Monsieur Godot ce qui laisse à penser qu'il est effectivement un humain. De la même façon le garçon qui vient prévenir les deux vagabonds à la fin de l'acte I use de la même déférence envers Godot. Ainsi la discussion avec ce garçon apprend au lecteur ou au spectateur que Godot est capable de sentiments: VLADIMIR. -Il est gentil avec toi ? GARCON. -Oui monsieur. VLADIMIR. -Il doit t'aimer GARCON. -Je ne sais pas monsieur. [...]
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