Lorsque les cendres de Jean Moulin entrèrent au Panthéon, c'est André Malraux en sa qualité de ministre et d'ancien résistant qui prononça un discours mémorable. Mais on entendait surtout l'écrivain. On admet donc communément qu'il revient aux artistes et aux intellectuels de s'engager dans la cité et de s'adresser à leurs concitoyens pour leur montrer la voie. Peut-on admettre sans réserves cette attribution ? Après avoir réfléchi à la définition de l'intellectuel, nous nous demanderons ce qui justifie cette position, puis cernerons les limites de ce rôle (...)
[...] Alexis de Tocqueville, qui a observé la jeune démocratie en Amérique , prédit qu'elle décline lorque les citoyens sont devenus trop tranquilles et qu'ils ne se soucient plus de son fonctionnemnt quotidien. La guerre est un sujet trop grave pour être confiée aux militaires a-t-on dit, non sans humour. Pouvons -nous dire de même : la politique est trop importante pour être laissée aux seuls hommes politiques? Les démocraties confient la conduite de l'Etat aux élus à qui elles délèguent le pouvoir de diriger les relations internationales, l'économie, le budgetde la nation. Le citoyen doit il s'en mettre completement aux spécialistes? [...]
[...] La participation à la vie de la communauté est donc vitale pour chacun . Mais en quoi l'artiste est-il particulièrement concerné? 2. Il a des responsablités supplémentaires a.Un avis éclairé Il en sait plus, par sa position: le savant a des connaissances techniques, l'intellectuel comprend mieux les implications, voit plus loin. Les résistants de l'affiche rouge, «morts pour la France deviennent des exemples, dit Aragon. Le poète Manouchian n'était pas formé pour la lutte armée, mais son passé d'étranger , son choix de vivre en France pour l'idéal qu'elle représente, Français de préférence le poussaient à s'engager sans hésiter, sans sacrifier sa vie sans regret . [...]
[...] Le peintre modifie ses couleurs et son dessin, le poète invente des métaphores puissantes, donne à une scène unique une dimension révolutionnaire: Hugo dans souvenirs de la nuit du 4 fait de l'enfant assassiné le symbole d'un peuple écrasé par le coup d'Etat de 1851. Le rôle politique de l'artiste est donc essentiel . Mais est-il sans limites? 3.Limites de ce rôle a.L'intellectuel au pouvoir Si l'on pousse la logique à son terme, l'intellectuel devrait être au pouvoir lui-même . Doit-il venir au pouvoir? [...]
[...] Lui-même a été tenté trois fois d'accepter le poste de conseiller du tyran Denys de Syracuse. Chaque fois, il a dû se sauver précipitamment . La même mésaventure est arrivée à Voltaire qui rêvait d'éclairer de sa philosophie le roi de Prusse Frédéric. Des écrivains se sont même trouvés élus : Vaclav Havel est président de la république tchèque ; Malraux a été ministre de la Ve République ; les poètes romantiques ont cédé à ce rêve: Hugo a été pair de France, puis député , comme Lamartine. [...]
[...] Conclusion La multiplicité des visages de la citoyenneté : journalistes, savants, poètes, tous sont convoqués pour éclairer le citoyen dans ses choix, lui montrer le chemin de la liberté . L'artiste peut user de tous les moyens dans cette mission. Plus à l'aise et efficace dans son art, il peut aussi s'engager par d'autres moyens, voire sacrifier jusqu'à sa vie . Toutefois, cet engagement a ses limites ; il ne dispense pas les autres citoyens d'exercer leur vigilance et de s'engager quotidiennement eux aussi,pour défendre la chose publique suivant l'étymologie latine de la république. [...]
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