L'Ingénu, Chapitre III, Chapitre IX, Chapitre XVI, Chapitre XX, Voltaire
Aventures de type picaresque : beaucoup de rebondissements.
Le passage commence par le connecteur logique “Enfin”, qui marque l'aboutissement d'une attente. S'ensuit deux péripéties ou d'épisodes :
- l'épisode de la circoncision : Voltaire utilise ici un comique de type rabelaisien (ou
grivois), utilisant la naïveté et l'application de l'ingénu à suivre les principes énoncés dans la Bible “Il ne délibéra point : il envoya chercher le chirurgien du village, et le pria de lui faire l'opération, comptant réjouir infiniment mademoiselle de Kerkabon et toute la compagnie quand la chose serait faite”
[...] L'énonciation à la première personne que choisit Voltaire est très implicative et renforce cette expression pathétique. En face d'elle, le stratège jésuite sans coeur développe la casuistique (incompréhensible aux yeux du lecteur) : il analyse le et donne sa réponse en fonction des intérêts de ses protecteurs. Il fait la différence entre l'acte de l'héroïne (répréhensible) et son intention (qui elle est noble), et agit donc comme un “directeur de conscience”, ce que cherche à dénoncer Voltaire. Il agit ainsi car Saint-Pouange est un haut-personnage de la cour, un homme influent, et n'hésite pas à compromettre totalement ce qu'il a affirmé précédemment : il dénonce la pensée Janséniste dans un premier temps, avant de citer Saint-Augustin, lui même janséniste, pour conduire à une morale absurde. [...]
[...] L'inefficacité du système est donc prouvée : patience et attente ne donnent aucun résultat. Pour Voltaire, le régime est donc sclérosé : il fonctionne mal, de part la lenteur des procédés, et est de plus fondé sur la vénalité des charges et la primauté du nom. En conclusion, ce texte qui parait à première vue ne raconter que les aventures picaresque de l'Ingénu est en fait un véritable apologue, de type polémique, dans la vocation de ce que veut être le conte philosophique : une réflexion sur la vie, l'autorité, la société, à des fins de dénonciation. [...]
[...] aventures de type picaresque : beaucoup de rebondissements. L'Ingénu porte son message de façon peu courtoise, usant de l'impératif “Menez-moi” normalement uniquement réservé aux autorités. Il est renvoyé de porte en porte, et rencontre différents personnages : - un garde du corps bretons (qui a un grade assez important), qui va introduire le héros et le conduire jusqu'au commis du commis, en mettant son amabilité et son prestige au service du Huron, et en le débarrassant de la “canaille”. - le commis du commis : méprisant, sarcasmes “Monsieur qui parlez si avec des préjugés. [...]
[...] On retrouve ici une allusion scabreuse typique du style Voltairen. L'ingénu obtiendra finalement un rendez-vous avec le commis du commis de monsieur Alexandre (effet drolatique), après avoir attendu longuement, ce que l'Ingénu, avec la naïveté qui le caractérise, ne manquera pas de lui faire remarquer “Monsieur, lui dit l'Ingénu, si j'avais attendu pour repousser les Anglais aussi longtemps que vous m'avez fait attendre mon audience Voltaire illustre à travers cet exemple le ridicule de l'autorité royale, et la lenteur des procédés. [...]
[...] Ensuite, j'expliciterai la satire religieuse qu'il met en oeuvre à travers cette ironie. Je terminerai par une brève conclusion. Comment l'ironie est-elle construite ? Voltaire fait parler un jésuite, à la façon d'un plaidoyer : son raisonnement est structuré par : - des adverbes cardinaux : “premièrement, deuxièmement, troisièmement, quatrièmement” - l'emploi de connecteurs logiques ainsi Il utilise un mode de conjugaison persuasif : l'impératif. On feint l'admiration pour ce discours très bien construit : vocabulaire religieux (champ lexical : pêché, offense, références culturelles : le jésuite cite de mémoire des dates, une anecdote - Mais en filigrane, Voltaire nous adresse des indices pour nous permettre de détecter cette ironie. [...]
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