Au début de Roméo et Juliette, pièce mythique de W. Shakespeare, alors que la jeune héroïne semble encore promise à un avenir radieux, à une vie amoureuse conforme au cadre social, politique et traditionnel de Vérone, sa nourrice lui souhaite le bonheur dans ces termes : "Va fillette, va ajouter d'heureuses nuits à tes heureux jours" (I, 3, p. 43). Dans ce rêve de bonheur et de vie sociale épanouie, jour et nuit se complètent harmonieusement, sans se confondre ni se heurter. Mais dans une pièce où les duos se transforment en duels, comme l'annonce la scène d'ouverture, jour et nuit ne deviendront-ils pas bientôt symbole de tension et d'altérité ? (...)
[...] Elle dit rêver que le culte du soleil disparaisse : autrement dit, elle souhaite un monde inversé ; son amour hors la loi lui fait rêver d'un autre monde Par leur imagerie cosmique, mais aussi par l'utilisation inversée qu'ils font des images associées au jour et à la nuit, Roméo et Juliette s'imposent comme des êtres fusionnels d'une part, révoltés et en rupture avec la norme d'autre part. Et cette tension qui oppose les héros à la société trouvera sa plus belle expression symbolique dans le traitement que Shakespeare fait du jour et de la nuit. III. [...]
[...] LE JOUR ET LA NUIT DANS ROMEO ET JULIETTE Au début de Roméo et Juliette, pièce mythique de W. Shakespeare, alors que la jeune héroïne semble encore promise à un avenir radieux, à une vie amoureuse conforme au cadre social, politique et traditionnel de Vérone, sa nourrice lui souhaite le bonheur dans ces termes : Va fillette, va ajouter d'heureuses nuits à tes heureux jours p. 43). Dans ce rêve de bonheur et de vie sociale épanouie, jour et nuit se complètent harmonieusement, sans se confondre ni se heurter. [...]
[...] Le jour et la nuit, au cœur du lyrisme novateur de l'œuvre C'est en effet par le biais d'images de jour et de nuit, associées à des métaphores stellaires, solaires, astrales, et aux antithèses corollaires lumière / obscurité que les amoureux disent leur amour. La première réaction de Roméo après le coup de foudre : elle apprend aux flambeaux à illuminer et en II2, il poursuivra sa métaphore, faisant de Juliette un Soleil levant à l'Orient, et de ses yeux des étoiles. La nuit apparaît comme une toile obscure sur laquelle peut mieux se voir l'éclat de la femme aimée. [...]
[...] De même, le jour et la nuit deviennent de véritables acteurs et agents tragiques dans l'œuvre. [...]
[...] L'alternance jour nuit structure et équilibre la pièce Un repère temporel essentiel et d'une grande cohérence. Tant de choses se passent en si peu de temps ! D'ailleurs, on s'y perd parfois dans les jours qui passent. On s'y perdrait vraiment si les actions de la pièce n'étaient scandées et encadrées par l'alternance jour/nuit. En effet, on sait presque toujours quel moment de la journée a lieu une scène, et cela se dit très souvent en termes de jour / nuit et plus encore d'aurore ou de crépuscule (II : tout se passe la nuit, puis, il est presque jour p ; c'est le jour ! [...]
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