Incipit original, écriture journalistique, conscience du personnage, Condition Humaine, indicateurs temporels
Dans cet incipit que l'on peut qualifier d'original, nous remarquons tout d'abord que celui-ci est écrit sous la forme d'écriture journalistique. En effet, cette première page de La Condition Humaine comporte des éléments qui pointent ce style particulier adopté par l'auteur. On observe notamment la présence d'indicateurs temporels très précis comme « 21 mars 1927 » et « Minuit et demi » qui indiquent l'appartenance à l'écriture journalistique et caractérisent les journaux (intimes par exemple, cf. Anne Frank). On peut voir également d'autres éléments journalistiques comme le fait que les évènements sont racontés par le narrateur en même temps que Tchen les vit pour rendre l'histoire plus proche et concrète.
[...] Souvent aussi, nous avons son portrait physique et moral. Ici, ce qui est surprenant est le fait que cet incipit ne nous donne pas d'informations sur le personnage. Nous avons simplement un nom aux consonances asiatiques. A la différence des autres romans, ici, il n'y a ni descriptions, ni présentation des personnages, ni présentation de la situation. Nous remarquons aussi qu'il s'agit ici d'un incipit in medias res dans la mesure où le lecteur est plongé dans l'action dès le début du roman. [...]
[...] et comme le montre d'une modalité du devoir que nous constatons dans ses discours intérieur : cet homme devait mourir il savait qu'il le tuerait Tchen se convainc effectivement lui-même de se battre. Par ailleurs, le récit nous fait accéder à ce qu'il voit (l'homme à assassiner corps moins visible qu'une ombre qu'il entend vacarme klaxons et ce qu'il ressent. Il s'agit également d'une focalisation interne mais racontée à la troisième personne. Malraux n'est pas parti d'une construction d'un incipit traditionnel ainsi qu'une présentation du personnage. Nous découvrons dès l'incipit de la Condition humaine : le monde intérieur et l'univers mental de Tchen. [...]
[...] Un incipit original I. Une écriture journalistique : Victoria II. Un début in mediasres : Ania III. Une plongée dans la conscience du personnage : Kieu Anh Dans cet incipit que l'on peut qualifier d'original, nous remarquons tout d'abord que celui-ci est écrit sous la forme d'écriture journalistique. En effet, cette première page de La Condition Humaine comporte des éléments qui pointent ce style particulier adopté par l'auteur. On observe notamment la présence d'indicateurs temporels très précis comme 21 mars 1927 et Minuit et demi qui indiquent l'appartenance à l'écriture journalistique et caractérisent les journaux (intimes par exemple, cf. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture