Le début d'un roman ou incipit, nous précise en général les intentions du romancier, il détermine le point de vue du narrateur, donne des indications sur le lieu, le temps, les personnages & l'action. Ce début de roman évoque le retour d'un l'attelage, au coucher de soleil, dans un de ces nouveaux espaces de parcs et jardins aménagés, à côté des larges avenues : le Bois de Boulogne.(...)
[...] Comme dans les tableaux impressionnistes, les formes disparaissent au profit des masses des taches : taches unies (l.33), le coin d'une glace (l.35), le mors d'un cheval (l.35) Çà et là (l. un bout d'étoffe un bout de toilette »(l.37). Ce n'est plus le, tableau précis, organisé, mais une vision fragmentaire. Les choses ne sont donc pas vues telles qu'elles sont, mais telles qu'elles apparaissent Conclusion : S'écartant des modèles traditionnels d'incipit, ce début de roman a une allure très moderne : sa fonction est essentiellement d'amorcer l'intérêt : ses personnages sont présentés comme plongés dans le milieu qui les a façonnés, ici, le Paris mondain. [...]
[...] - Action : pas d'indication discernable à première lecture : le temps semble suspendu, l'action tend vers l'immobilité, le silence : Il était peu à peu tombé un grand silence (l.37), personne ne causait plus dans cette attente (l.40) Conclusion C'est donc un procédé habile de la part de Zola pour nous introduire par des descriptions dans un univers dont il veut dénoncer la futilité, mais qu'il présente également, par un effet de ralenti-pause comme figé dans son élan L'annonce implicite de l'intrigue Renée Saccard : L'héroïne Renée & Maxime : Différence d'état d'esprit Maxime : en riant l28 = jouisseur , profite des plaisirs de la vie Renée : rêve triste l33 = personnage plus complexe, définie par sa mélancolie Renée : sa chute annoncée Symbole du moment de la journée : rappel paysage, état d'âme des romantiques Soleil couchant traduit la mort , le temps qui passe. Renée & Saccard Saccard absent + promiscuité avec Maxime. Possibilité de faute. Un monde de l'apparence . Par la description du corps, Zola nous révèle les caractères, porter un jugement sur cette société : Renée : son language reflète son appartenance sociale Les autres personnages sont saisis dans une posture, en train de jouer un rôle. [...]
[...] C'est ce que Zola appelle la fêlure du personnage, fêlure inscrite dans le temps qui use, corrode, transforme, dans une ambiance automnale. Sa faiblesse est à la fois physique, faiblesse de sa vue elle voyait mal binocle une chaise longue de convalescente mais également morale allongée au fond liée à une certaine tristesse rêve triste silencieuse A cela s'ajoute un caractère indépendant et volontaire air de crânerie garçon impertinent (ce qui connote aussi la jeunesse) binocle d'homme qui se marque par un comportement anticonformiste : elle n'hésite pas à dévisager quelqu'un tout à son aise »(l.31). [...]
[...] Un manifeste littéraire 1. Une exposition originale Le type d'incipit Dès le départ plongés au cœur de l'action in médias res Lieux + objets indéterminés, comme si nous les connaissions : au retour le bord du lac la calèche la cascade Projetés au milieu d'une conversation. Personnages présentés par leur prénom, comme s'ils nous étaient familiers. Des informations ambiguës - Lieu : l'ambiguïté de l'article défini + l'emploi de la majuscule au Bois (l. 34) renvoient à une réalité précise, le Bois de Boulogne, une réalité parisienne, à la fois lieu champêtre et très mondain. [...]
[...] Celui ci met donc en application ici ses principes naturalistes : un milieu : la société française sous le Second Empire, et des personnages dans ce milieu : Renée, la Parisienne affolée Maxime, produit d'une société épuisée, l'hommefemme & Aristide le spéculateur Le début d'un roman ou Incipit, nous précise en général les intentions du romancier, il détermine le point de vue du narrateur, donne des indications sur le lieu, le temps, les personnages & l'action. Ce début de roman évoque le retour d'un l'attelage , au coucher de soleil, dans un de ces nouveaux espaces de parcs et jardins aménagés, à côté des larges avenues : le Bois de Boulogne. Que nous apprend cet incipit ? 1. Une Exposition Originale 2. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture