Les deux premières phrases de La Condition humaine d'André Malraux « Tchen tenterait-il de lever la moustiquaire ? Frapperait-il au travers » ou encore les déroutantes premières pages de Jacques le Fataliste et son maître de Diderot sont deux incipits (terme provenant du verbe latin incipe signifiant commencer), débuts de romans dont la longueur peut varier de quelques phrases à plusieurs pages, particulièrement célèbres. En effet, certains incipits, par leur concision, leur force ou leur humour ont marqué les esprits et ont su rester dans les mémoires. Cette notoriété tend à prouver leur importance : en quoi réside donc le rôle et l'intérêt d'une première page de roman ? (...)
[...] Les incipits progressifs, qui cachent des détails aux lecteurs permettent aussi d'éveiller leur curiosité et donnent du plaisir à la découverte. Un récit surprenant et tout à fait imprévisible mettra en haleine le lecteur. A titre d'exemple, voici les premières lignes de Monsieur Malaussène de Daniel Pennac : L'enfant était cloué à la porte comme un oiseau de malheur. ( ) Eux, ils étaient sept, et montaient les escaliers quatre à quatre. Bien entendu, ils ignoraient que cette fois-ci on leur avait cloué un gosse sur la porte. [...]
[...] Ces signes annoncent et cadrent la suite du récit pour le lecteur. C'est également au début du roman que l'auteur définir la narration : le point de vue, le narrateur, les registres prédominants ou le style De ce fait, la première page de L'Enfant de Vallès informe le lecteur qu'il suivra un récit à la première personne, avec une focalisation interne au narrateur, le protagoniste. L'humour et la satire présents dès la première scène laissent déjà présager que le roman veut faire sourire, mais aussi critiquer les violences faites aux enfants. [...]
[...] Pour cela l'auteur utilise principalement la description. Ainsi, Le Premier homme de Camus commence par Au-dessus de la carriole qui roulait sur une route caillouteuse, de gros et épais nuages filaient vers l'est dans le crépuscule. On retrouve également des noms propres de lieux ou des dates pour donner l'illusion du réel ce qui est particulièrement important ici puisqu'il s'agit d'un roman autobiographique ! Une première page de roman présente aussi les personnages. Parfois, comme dans Madame Bovary de Flaubert, une description physique attentive d'un personnage est glissée dans la narration ; ou alors les détails sont égrenés au fil des phrases. [...]
[...] Sujet : Quelles sont, selon vous, les fonctions essentielles d'un incipit de roman ? Les deux premières phrases de La Condition humaine d'André Malraux Tchen tenterait-il de lever la moustiquaire ? Frapperait-il au travers ou encore les déroutantes premières pages de Jacques le Fataliste et son maître de Diderot sont deux incipits (terme provenant du verbe latin incipe signifiant commencer), débuts de romans dont la longueur peut varier de quelques phrases à plusieurs pages, particulièrement célèbres. En effet, certains incipits, par leur concision, leur force ou leur humour ont marqué les esprits et ont su rester dans les mémoires. [...]
[...] Il incite à la lecture de l'œuvre en séduisant le lecteur, en stimulant son attention ou en suscitant sa curiosité. Séduire est un des choix que peut faire l'auteur pour inciter le lecteur à continuer le roman. De tout temps, les gens aiment suivre les péripéties de personnes belles et riches, exactement comme les personnages décrits dans les premières lignes de La Princesse de Clèves. Le texte peut aussi plaire au lecteur par son humour ou par la qualité du style, ce qui n'amènera pas celui-ci à refermer le roman. Ensuite, un incipit stimule l'attention du lecteur. [...]
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