Commentaire composé en trois parties où nous verrons l'incipit de <em>Candide</em>, à travers la philosophie de Leibniz et l'ironie de Voltaire. Est-ce que l'incipit nous fourni toutes les informations nécessaires pour entrer dans l'histoire ?
[...] C'est un enfant illégitime, c'est un bâtard Il apparaît comme un déclassé dans une société très hiérarchisé : ce qui est un statut très inconfortable. CCL : Il n'y a pas beaucoup d'épaisseur psychologique. Il est réduit à un type : celui du Candide. C'est un ingénu Effet de schématisation du personnage : caractéristiques du conte. Cette candeur de ce héros à une fonction révélatrice et une fonction critique. II- Voltaire fait la satire de l'aristocratie. Une noblesse engluée dans ces préjugés nobiliaires. Voltaire s'attaque à la généalogie. [...]
[...] La vanité de cette aristocratie. Cette orgueil repose sur du vide, du vent, de l'illusion : Son château avait une porte et des fenêtres et une tapisserie Les pronoms personnels sujets singuliers montre le ridicule du baron, une tapisserie ne montre pas la puissance d'un baron. Cette classe nous est représentée à demi ruinée. Le baron joue les grands seigneurs mais il n'a pas d'argent. Il explique le pouvoir des barons par des explications absurdes. Monsieur le baron était l'un des plus puissants seigneur de la Vestphalie, car son château avait une porte et des fenêtres : raison ridicule. [...]
[...] La critique fait par Voltaire. Cette critique passe par son représentant dans le conte à savoir Pangloss. Son nom est un nom dépréciatif qui est formé de deux racines grecques. Pan : tout et glota : langue. Peux interprétation sont possible, celui qui parle tout le temps et celui qui est tout langage. Son discours ouvre les lignes 32 à 43 : 10 lignes de discours direct. Pangloss apparaît comme un personnage qui parle beaucoup pour ne rien dire. Il apparaît comme abstrait, désincarné, c'est le seul qui n'est pas décrit. [...]
[...] De plus Cunégonde a un prénom du moyen-âge. CCL : En apparence un univers rassurant et structuré d'abord rassurant car un univers clos, à savoir un château. Et structuré car voltaire nous décrit les personnages dans un ordre normale. Evidemment Voltaire par l'ironie rétabli la vérité. Voltaire introduit un doute sur la légitimité du pouvoir du baron car Voltaire décrit le bâtard en premier et que Cunégonde est décrit avant son frère. III- Critique de l'optimisme par Voltaire. L'optimisme est une philosophie datant de 1646-1716. [...]
[...] L'incipit de Candide, Voltaire Introduction : Nous nous trouvons devant l'incipit de Candide. A la lecture de cette partie, nous avons trois donné : le lieu, les personnages et la philosophie de Leibniz. Nous savons aussi que Candide est le personnage éponyme du livre. Nous avons des informations sur le milieu social : la noblesse et l'aristocratie de façon un petit peu satirique. Et nous avons aussi des informations sur l'optimisme, qui sera le fil directeur de notre propre explication. [...]
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