Shakespeare insuffle une signalée symbolique des noms dans sa pièce Roméo et Juliette, tragédie qui aurait tout aussi bien pu s'intituler Les Montague et les Capulet. On comprend alors que le dramaturge érige le nom en thème fondateur de son texte puisque c'est précisément le conflit nobiliaire qui macule deux familles que racontent les vers de la tragédie, plus précisément, c'est l'histoire d'une guerre entre deux noms qui est narrée : les Montague et les Capulet (...)
[...] Entre nom et chose : quel pas parcourir ? - Afin de tenter d'expliquer rationnellement l'irrationnel, c'est-à-dire afin d'apporter une explication à l'amour naissant que la vue de Roméo suscite en elle, Juliette entend fragmenter l'identité de son amant, en séparant le nom et la personne (II vers 40-42 et 45-47). - Pour mieux asseoir le pouvoir argumentatif de sa pseudo-démonstration, Juliette s'empare de l'exemple naturel de la rose, qui la place dans un univers suave et bucolique. Elle tente de montrer que le nom, même le simple substantif, n'est qu'une convention arbitraire qui n'établit aucun lien avec la chose à laquelle il renvoie. [...]
[...] Il devient dès lors un nouveau Tibert, chat célèbre du roman médiéval le Roman de Renart. - Enfin, le personnage de Paris pourrait être le pendant shakespearien du prince troyen, prince qui a apporté son aide à la déesse Aphrodite pour remporter le concours de beauté. En échange, il reçut Hélène, la femme dont la vénusté était remarquable. Juliette devient alors nouvelle Hélène, superbe femme gracile et accorte. C. Des noms en suspens - Les parents des jeunes amants sont veufs de prénoms : le dramaturge les spolie de l'individualité qui est la leur, ils ne représentent plus qu'une masse compacte dépourvue d'identité singulière. [...]
[...] La symbolique des noms - Les patronymes des deux illustres maisons qui se livrent une vendetta exacerbée nous offrent une symbolique intéressante : Capulet puise sans doute ses racines du latin caput qui stigmatise la tête, le chef. Ce nom suggère l'aspiration d'hégémonie qui anime la famille de Juliette. Le nom Montague, symbole de la hauteur, de l'élévation, souligne l'aspiration vers la grandeur et la dominance. Ces deux noms de famille attestent avec brio du conflit qui entache les deux familles dans leur quête de pouvoir et de domination dans la belle Vérone Les deux familles se disputent bien leur prestige et la superbe de leur nom. [...]
[...] S U J E T : La question du nom et de l'identité Montrez l'importance du nom dans Roméo et Juliette. Analyse préliminaire du sujet Avant de traiter la question, dressons les pistes d'analyse auxquelles le sujet nous confronte : - Le sujet proposé nous invite clairement à étudier une notion fondatrice de la pièce de Shakespeare puisque c'est précisément le conflit nobiliaire qui macule deux familles que racontent les vers de la tragédie, plus précisément, c'est l'histoire d'une guerre entre deux noms qui est narrée : les Montague et les Capulet. [...]
[...] - La scène du duel, à l'acte III scène condense elle aussi cette ambivalence du nom, nom qui donne sens à l'être, relevant alors de l'ontologie mais aussi nom qui détruit l'être, comme le confirment les vers 106 à 108 de cette scène : suite à la mort de Tybalt, Roméo entend extirper, arracher son nom de son corps, comme si le nom était symbole de malheur. - La scène 5 du troisième acte, où les amants consomment leur hyménée, donne à voir un Roméo prêt à mourir pour assurer la félicité de celle qu'il aime. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture