« Tout est permis au théâtre : incarner des personnages, mais aussi matérialiser des angoisses, des présences intérieures. Il est donc non seulement permis, mais recommandé de faire jouer les accessoires, faire vivre les objets, animer les décors, concrétiser les symboles. De même que la parole est continuée par le geste et le jeu, qui, au moment ou la parole devient insuffisante, se substituent à elle, les éléments scéniques matériels peuvent l'amplifier à leur tour » (Eugène Ionesco) (...)
[...] Dans une autre mise en scène de Don Juan par Bluwal, plus ancienne, l'immensité des décors (le gigantesque palais de Don Juan par exemple) traduit le désir d'ubiquité de ce dernier : le désir de dominer le temps et l'espace. Aux décors s'ajoutent les costumes choisis ainsi que l'allure des personnages qui ne sont jamais anodine. Dans les deux mises en scène citées précédemment, Don Juan est toujours très droit, il a une sorte de prestance dominatrice par rapport aux autres personnages et reste calme et posé continuellement. [...]
[...] Alors en quoi les choix du metteur en scène sont-ils primordiaux et apportent-ils une nouvelle vision, une réécriture d'une œuvre théâtrale au spectateur ? Après avoir vu les différents procédés mis en œuvre pour donner du sens à une pièce, il s'agira de montrer que la meilleure interprétation d'une pièce de théâtre résulte probablement de la complémentarité entre lecture et représentation. Première partie La mise en scène peut se définir comme une réécriture, comme le sens donné à une pièce à un moment, une époque précise. [...]
[...] C'est la mise en évidence incontestable du rapport dominé/dominant. Les pièces de théâtre pouvant être considérés comme les meilleures sont celles qui offrent la possibilité d'être représentées une multitude de fois avec à chaque fois une sens nouveau, une nouvelle interprétation. Mesguich les qualifie de pièces vides de sens mais pas à titre péjoratif, bien au contraire, cela signifient qu'elles peuvent accueillir de nombreuses interprétations très différentes . Les Choix du metteur en scène ne sont pas les seuls éléments auxquels le spectateur peut avoir recours pour se forger une opinion personnelle. [...]
[...] Cependant, le fait de compléter cette lecture par la vision apportée grâce à la mise en scène est idéale et apporte des éléments importants pour une compréhension et une interprétation optimales. Par exemple, la compréhension sur le plan littéraire de la scène ou Don Juan se retrouve entre Charlotte et Mathurine n'est pas très facile de part la rapidité de l'échange entre les protagonistes. En revanche voir cette scène montre le talent magistral avec lequel Don Juan manipule les deux jeunes femmes. Il en est de même pour le Mariage de Figaro de Beaumarchais : la représentation scénique De L'acte scène 8 renforce le comique de situation de cet extrait. [...]
[...] De même que la parole est continuée par le geste et le jeu, qui, au moment ou la parole devient insuffisante, se substituent à elle, les éléments scéniques matériels peuvent l'amplifier à leur tour (Eugène Ionesco) A la lumière de cette citation, des textes du corpus* et des pièces que vous avez lues ou vues vous réfléchirez au rôle joué par la gestuelle du comédien et par les éléments scéniques matériels (décors, objets, accessoires, costumes) dans la mise en scène d'une pièce de théâtre. Dans quelle mesure influencent-ils l'interprétation que l'on peut faire du texte ? *Textes annexes Molière, Dom Juan Racine, Andromaque Beaumarchais, Le Mariage de Figaro Ionesco, Les Chaises Problématique : En quoi les choix du metteur en scène sont-ils primordiaux et apportent-ils une nouvelle vision, une réécriture d'une œuvre théâtrale au spectateur ? Introduction Provoquer le rire, les pleurs, dénoncer, se moquer, émouvoir, dédramatiser, instruire sont des objectifs que peuvent avoir les différentes pièces de théâtre de toutes les époques. [...]
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