Dialogue argumentatif, deux personnages, tableau romantique, Friedrich, dessin d’Hugo, Falaises de craie de l’île de Rügen
Deux amis, Valentin et Cédric se retrouvèrent lors de leur séance mensuelle. En effet, ces deux passionnés d'art aimaient partager leur opinion sur une œuvre que l'un deux avait choisie auparavant. Ce mois-ci le débat portait sur un tableau, du XIXème siècle, de Caspar David Friedrich qui se nommait « Falaises de craie de l'île de Rügen ».
[...] - T'es-tu informé sur la vie de Caspar David Friedrich ? questionna Cédric. Si c'était le cas, tu saurais qu'il s'est rendu sur l'île de Rügen, on peut suggérer que l'un des deux est une figure de lui, l'homme de droite plus précisément. Si l'on continue dans ce sens, la couleur de la robe de la femme peut symboliser l'amour du peintre donc cette femme est sûrement son épouse. De plus, elle donne la touche de couleur chaude dont tu parlais. [...]
[...] Sur le tableau, on voit aussi que la femme s'accroche à la colline, on peut dire que - Que la femme s'accroche à la vie, compléta Cédric. Tu vois bien que l'on a certaines caractéristiques du romantisme comme la présence de la mort, l'instinct vital et la suggestion de la nature. Sache que dans un tableau, il y a toujours des sens cachés. -Bravo ! Tu as réussi à me convaincre et à me faire observer Sur ce, je te laisse. Je choisirai le prochain tableau. Au prochain rendez-vous ! -Au mois prochain. [...]
[...] Et enfin, il nous reste le personnage féminin qui ne regarde ni de loin ni de près, d'ailleurs, je ne sais pas si tu as remarqué que l'avis du peintre ressort avec les formes des branches. En effet, on voit que les courbures suivent les courbures de la femme. On peut donc conclure que Friedrich pense que l'attitude de la femme est la plus adaptée à la vie. -Dis donc, si ce tableau est romantique, cela correspondrait à la suggestion par le biais d'éléments naturels. [...]
[...] Falaises de craie de l'île de Rügen Caspar David FRIEDRICH Vous imaginerez un dialogue argumentatif entre deux personnages à propos d'un tableau romantique : Friedrich ou dessin d'Hugo ou autre Le débat sera vif. Deux amis, Valentin et Cédric se retrouvèrent lors de leur séance mensuelle. En effet, ces deux passionnés d'art aimaient partager leur opinion sur une œuvre que l'un deux avait choisie auparavant. Ce mois-ci le débat portait sur un tableau, du XIXème siècle, de Caspar David Friedrich qui se nommait Falaises de craie de l'île de Rügen Pour Valentin, ce tableau composé de trois plans distincts n'était rien d'autre de plus qu'une représentation de prairies, bordée de falaises se jetant dans la mer, elle-même surplombée de branchages feuillus. [...]
[...] Ce n'est pas un tableau romantique mais seulement une reproduction de paysage. Tu te trompes, insista Cédric. Tu ne peux pas e dire que tu n'as pas remarqué le contraste entre les deux plans ni les lignes de force qui donnent l'impression d'avoir une fenêtre sur la mer, non seulement avec les lignes verticales mais aussi celles des arbres avec l'homme à droite qui regarde les voiliers. Imagine, ne serait-ce qu'une seconde que le symbole du romantisme soit là. Ne pourrais-tu pas voir les voiliers comme des âmes allant vers l'éternité de la mort ? [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture