Depuis l'Antiquité, le théâtre est un art auquel nous pouvons attribuer différents regards. En effet, comme l'écrit le dramaturge d'un nouveau genre, Victor Hugo "le théâtre n'est pas le pays du réel" car tout y est fictif, du décor aux personnages, de l'intrigue au dénouement... Néanmoins, selon cet auteur au style controversé qui remettait en cause les règles du théâtre, par exemple en multipliant les personnages et mélangeant les genres, cet art peut également être "le pays du vrai" car l'illusion crée par le jeu des acteurs renvoie au spectateur une image réelle. Ainsi comme le précise Victor Hugo "il y a des corps humains sur scène, dans la salle, dans les coulisses" ce qui montre que le théâtre ne peut être uniquement considéré comme le lieu de l'illusion. Aussi, en renvoyant une image réelle, les pièces peuvent transmettre un message, une vérité qui permettra au lecteur de s'identifier à l'intrigue et aux personnages (...)
[...] Ce qui était gênant dans la mesure où le théâtre reflétait un véritable modèle pour le peuple car celui-ci s'identifiait aux personnages, et se purifiait en étant touché par les pièces. Pour toutes ces raisons, il convient de dire que le théâtre est une illusion dans laquelle chaque individu peut voir son image réelle et ses vérités les plus profondes comme dans un miroir dans lequel on cherche ses défauts. Ainsi, nous pourrions pousser notre réflexion sur le rôle du théâtre aujourd'hui, bien que l'identification aux personnages et le reflet de la société soit possible dans les romans où les films, le théâtre est un art qui possède un côté plus authentique et humain qui mérite sans doute d'être mieux considéré, notamment par les plus jeunes générations. [...]
[...] Nous avons donc montré en quoi le théâtre permet de voir la réalité à travers l'illusion puisque de nombreux procédés rendent cet art réel. Les répliques qui sont rédigées dans un langage naturel en vue d'être comprises par les spectateurs, ainsi que les thèmes abordés qui se doivent également de leur être familiers. Mais ce souci de reproduire la réalité sur scène entraînait parfois des désaccords avec la haute société qui n'hésitait pas à utiliser leur droit de censure lorsque des pièces représentaient une réalité gênante, car le théâtre était un art au service de cette haute société. [...]
[...] Ainsi, grâce à un langage naturel le théâtre n'est pas seulement le lieu de l'illusion mais aussi celui du vrai, cependant d'autres facteurs rendent le théâtre réel, comme les thèmes abordés. En effet, les thèmes abordés notamment dans les comédies sont des thèmes qui concernent les humains. Cela traite généralement d'ambition sociale par exemple Les précieuses ridicules où d'argent comme dans l'Avare où encore de mariage dans Le Tartuffe de Molière. Les spectateurs se sentent donc concernés puisque ces thèmes sont proches de leurs vies privées. [...]
[...] C'est pourquoi nous pouvons parler du théâtre comme d'un lieu propice à l'illusion, car les procédés tels que les décors, le jeu des comédiens, les répliques ou encore la règle des trois unités permettent une mise en scène efficace qui fait croire au spectateur ce qu'il voit, bien que tout soit faux. Toutefois, il convient de remarquer que le théâtre représente également la réalité, nous tacherons d'expliquer dans ce deuxième développement quels sont les différents éléments qui permettent de voir la réalité à travers l'illusion. Le théâtre est avant tout un espace social dans lequel il y a un contact réel entre le public et les acteurs qui reproduisent la vie réelle. [...]
[...] Enfin, nous expliquerons en quoi cet art permet en fait d'exprimer des vérités profondes, dissimulées derrière un mensonge. Tout d'abord, nous verrons dans ce premier développement en quoi nous pouvons considérer le théâtre comme le lieu de l'illusion. Dans la mesure où c'est une activité culturelle dans laquelle on se rend souvent par plaisir, de nombreux procédés sont utilisés en vue de faire croire au spectateur ce qu'il voit. Par exemple le décor, qui au dix-septième siècle était souvent un lieu unique sur scène où se déroulaient tous les actes de la pièce, un salon bourgeois pour une comédie, ou un palais pour une tragédie. [...]
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