Enjeux de l'ouvrage : étude des relations complexes entre représentations culturelles, pratique politique, modes populaires d'action politique et l'imaginaire politique. Aucune identité naturelle ne s'impose à nous, même s'il existe des « stratégies identitaires ». Mondialisation
renforcement des cultures particulières, car rapport dialectique entre l'universalisation et l'affirmation des spécificités, la « rétraction identitaire ». L'auteur conteste les thèses culturalistes, qui empêchent de percevoir les liens entre culture, pratiques de pouvoir et d'accumulation.
[...] Cf Croissance du fondamentalisme américain dans certains Etats qui semblent plus relever d'une américanisation que d'une africanisation Ces mouvements bibliques sont des communautés de substitution qui confèrent aux indiv un statut social et répondent aux manques de l'Etat postcolonial. Définition de nouvelles subjectivité politiques par le biais de ces mobilisations religieuses = jeu de miroir entre culture africaine et occidentale. Importance de la conception culturaliste dans la formation du débat politique interétatique et transnational aujourd'hui ( relativisme grandissant, dont certaines versions sont xénophobes. Développement, en parallèle de la globalisation, d'un processus de clôture culturelle II. La culture : un mot à jeter ? La culture est forcément créée et résulte d'interactions et de dialogues. [...]
[...] (L'auteur donne ici des exemples d'incarnation d'imaginaires politiques. Pratique pour une compréhension concrète cette partie s'est cependant avérée plus que difficile à ficher je n'ai donc relevé que quelques citations ) _ Les symboliques pileuses du politique. Le corporel tend alors à incarner à lui seul l'ordre du politique, et notamment la subjectivité politique ; en tant que tel il devient en lui- même un enjeu primordial _ Dans les fourneaux de la politique : la cité culinaire. En tant que rituel d'intégration, le repas, loin d'être un simple mécanisme de consensus automatique, este une instance de négociation et donc d'indétermination relative Aujourd'hui la multiplication de restaurants ethniques accompagne en filigrane la revendication du multiculturalisme. [...]
[...] Autre mythe politique, le mythe du chef africain selon lequel la culture africaine conduirait à l'autoritarisme d'un homme. Or, problème pour démêler les parts respectives de l'africanité et de l'idéologie coloniale, puisque celle-ci a largement contribué au développement du pouvoir d'un seul individu sur le groupe dans ses colonies africaines (besoin d'un référant avec qui l'admin° coloniale pouvait communiquer). L'ethnicité, phénomène moderne, serait le fait de l'Etat importé plus que de la culture traditionnelle africaine. Formation du concept d'ethnicité pour répondre aux institutions nouvelles de l'Etat. [...]
[...] La modernisation correspond souvent à une émulation régionale ou internationale. Le raisonnement culturaliste omet cette part d'innovation et d'emprunt essentielle à la formation d'une culture Les acteurs ne se définissent pas simplement par rapport à leur passé mais aussi par rapport à leur conception de l'avenir, notamment par 4 opérations culturelles, les tactiques d'extraversion, les pratiques de transferts, les procédures d'authentification, les processus de formation des identités primordiales _ Extraversion culturelle et transfert de sens Extraversion = épouser des éléments culturels étrangers en les soumettant à des objectifs autochtones Champ immense de possibilité d'extraversion avec la colonisation. [...]
[...] La circulation des schèmes cognitifs, émotionnels ou symboliques d'un domaine à l'autre obéit inévitablement à la loi d'ambivalence et ressortit à la pure contingence. ( Singularité de ces transferts et des situations. Selon l'auteur le concept d'imaginaire serait donc plus important que celui de culture car il rend compte du processus d'ambivalence ainsi que de ceux de production symbolique et émotionnelle. Les imaginaires politiques sont souvent une traduction abrégée d'imaginaires sociaux autrement plus complexes et riches. IV. La matérialisation de l'imaginaire politique. [...]
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