L'illusion Comique dévoile un Corneille méconnu. En effet, Corneille était connu en tant que dramaturge, cette réputation est compréhensible étant donné que Corneille connu ses plus grands succès avec le Cid en 1637, Horace en 1640 ou encore Cinna en 1642. A cette époque, la comédie est peu représentée au théâtre lui préférant la farce. C'est en 1630 que le genre de la comédie en vers et en 5 actes va voir le jour. Ce genre va révolutionner le théâtre dans le sens que les jeunes gens dévoilent leurs sentiments et se battent contre les parents voulant les marier contre leur gré.
[...] rend moi impératifs iii- La défense des fils, de la jeunesse. faute de Pridamant Pridamant, un personnage ambigu : Comique ? (réplique ressemblant à celle de Dorante) ii- Précieux ? (utilisation de l'allégorie des ailes) 2. Le théâtre dans le théâtre : La critique des faux illusionnistes par Alcandre ; (V132) Pridamant trompé par les costumes Conclusion : On comprend ainsi la raison pour laquelle cette œuvre est nommée l'illusion comique. Grâce à l'utilisation de théâtre mis en abyme, Corneille montre les supercheries trompant le spectateur. [...]
[...] Dans l'extrait qui nous intéresse, Dorante un ami de Pridamant présente ce dernier au mage Alcandre, s'en suit alors un dialogue entre ces deux personnages. On en vient à étudier les termes de la piece, tout d'abord l'illusion avec le théâtre mis en abyme et ensuite le comique véhiculé par les personnages. Axes d'analyse : 1. La symbolique des personnages : Dorante un personnage de comédie: répète des faits déjà connus par Alcandre. ii- dithyrambe (ne peux pas être pris au sérieux). iii- recentre l'action. Alcandre, une assimilation à Dieu : Omniscience d'Alcandre. [...]
[...] C'est en 1630 que le genre de la comédie en vers et en 5 actes va voir le jour. Ce genre va révolutionner le théâtre dans le sens que les jeunes gens dévoilent leurs sentiments et se battent contre les parents voulant les marier contre leur gré. Cette pièce possède néanmoins une trois caractéristiques originales, sur le plan chronologique tout d'abord, elle marque une rupture dans les œuvres de Corneille qui va délaisser ce genre pour se consacrer à la tragédie. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture