C'est un exposé d'ordre général ; un propos universel : « tout » au v.2 et 29.
utilisation du présent de vérité générale : « partage », « tue », « fait » v.30 : exposé sur la fortune et le théâtre, il essaye de lui donner une vérité.
Il s'adresse directement à Pridamant quand celui-ci veut s'en aller, le manipule (...)
[...] - La réconciliation des ennemis : charme = sorcellerie anaphore du je vois il ne comprend pas ce qu'il voit, incrédule. Une fin de comédie - champ lexical de la comédie : comique acteur troupe comédiens scène dénouement heureux de comédie, personnes n'est mort théâtre. - L'antithèse mort/vivant rapproche ces deux termes en une fin heureuse + le terme ami - champ lexical final positif et valorisant du théâtre : art ravissent admirer gain superbe III- L'éloge du théâtre Un noble métier art si difficile : utilisation de l'adverbe d'intensité si Tout un champ lexical valorisant : métier vu comme un gain superbe étalage grand équipage comédiens valorisés. [...]
[...] Les émotions de Pridamant - il veut mourir car il a vu la mort de son fils (v.7) : après avoir vu mon fils assassiné désespoir, sa douleur est forte : images fortes : plaisirs foudroyés espoirs ruinés grand coup v.9 : blessé il n'est pas en situation de communication, veut souffrir seul et suivre son fils dans la mort (v.14-15) - après la vision, il ne réagit que par émotion ! ? la ponctuation est particulièrement expressive aux vers 23-25-26; ces répliques s'amenuisent , au v.41 : il ne forme plus qu'un hémistiche. Le monologue d'Alcandre c'est un exposé d'ordre général; un propos universel : tout au v.2 et 29. utilisation du présent de vérité général : partage tue fait v.30 exposé sur la fortune et le théâtre, il essaye de lui donner une vérité. Il s'adresse directement à Pridamant quand celui ci veut s'en aller, le manipule. [...]
[...] Le théâtre comme image de la fortune antithèse entre s'élève et s'abaisse revus (=malheur) La fortune est injuste : ordre inégal se joue régit l'univers personnification de la fortune. Le théâtre comme image de l'illusion Le procédé de mise en abyme (=théâtre dans le théâtre). avec le Songe d'une Nuit d'été Levé de rideau dissipe les illusions personnage ambiguë d'Alcandre, comédien et magicien double rôle de Pridamant qui est à la fois spectateur de la pièce de son fils et acteur de la pièce de Racine image brouillée de notre propre condition : Sommes-nous acteurs, spectateurs ? [...]
[...] L'illusion comique de Corneille (Acte scène Situation et résumé du passage : Extrait de la scène 6 de l'Acte Deux personnages conversent. Il s'agit de Pridamant et du magicien Alcandre. Tout deux désirent savoir ce qu'est devenu le fils de Pridamant, nommé Clindor. Par ces pouvoirs, Alcandre lui montre le destin de son fils et sa mort. Découpage du passage : v.1 au v.16 1ère fin tragique : le désespoir du père v.17 au v.28 résurrection des morts et réconciliation des ennemis v.29 à la fin double explication : il ne s'agissait que d'une pièce, Alcandre est en fait un comédien thèmes baroques : le renversement de situation (les morts deviennent vivants) La vie est comme un théâtre grâce au procédé de mise en abyme mélange des genres tragiques et comiques Analyse de l'extrait : Du dialogue au monologue Alcandre, le maître du jeu - sa parole domine celle de Pridamant : v.24 : voyez suivez épargnez il guide Pridament. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture