Commentaire composé des scènes 7 et 8 de l'acte III de la pièce de Corneille "L'illusion comique", comprenant une introduction riche (biographie de l'auteur, présentation de l'oeuvre et de l'intrigue...) , deux grandes parties et une conclusion.
[...] Pour cela, nous analyserons les changements dans le caractère de Matamore avant de nous intéresser aux rapports inégaux entre les différents intervenants. I Corneille nous présente la véritable personnalité de Matamore Des révélations . Matamore, qui se présentait jusqu'ici comme un conquérant, un vainqueur qui n'avait pas peur de se battre, va être présenté dans ces deux scènes comme un homme peureux et perdu : Le personnage perdu dans les premiers vers vont s'enchaîner plusieurs contradictions. Les voilà sauvons-nous ! [...]
[...] Le personnage d'Isabelle évolue très peu. Clindor devient indirectement supérieur à Matamore qui perd de sa suprématie et qui voit son caractère entièrement dévoilé. On peut toutefois se demander si au cours des scènes suivantes, le personnage d'Isabelle va lui aussi évoluer et voir sa vie prendre un véritable tournant. [...]
[...] Non je ne vois personne, Avançons hardiment. Tour le corps me frissonne. Je les entends, fuyons. Le vent faisait ce bruit. Coulons-nous en faveur des ombres de la nuit On peut observer que le personnage change d'avis à plusieurs reprises. Cet enchaînement de contradictions le mettent peu en valeur et ne sont pas dignes du personnage de guerrier et de vainqueur qui lui était associé jusqu'à présent. Cette impression est renforcée par l'utilisation du pronom nous (vers ) inadaptée car Matamore est seul. [...]
[...] Cependant, il prend vite goût à la littérature et trouve sa voie dans la dramaturgie. Il connaît ses premiers succès avec sa pièce de théâtre intitulée Mélite et c'est seulement six ans après ses débuts au théâtre qu'il présente sa tragi-comédie L'Illusion comique. Nous nous intéresserons à la version de cette œuvre publiée en 1639.A l'époque de l'écriture de cette pièce, Corneille appartient encore au courant baroque. Il nous présente une œuvre où l'illusion joue un rôle prédominant et trompe aussi bien le spectateur que les personnages eux-mêmes. [...]
[...] la situation entre ces deux personnages est donc délicate et étrange, on ressent un certaine inégalité entre les sentiments qu'éprouvent Clindor et Isabelle l'un envers l'autre. L'inégalité Clindor- Matamore Matamore va écouter l'entretien entre Clindor et Isabelle. Il se cache et se trouve alors spectateur de la scène, ce qui : redouble le procédé du théâtre dans le théâtre la place dans une situation d'infériorité par rapport à la scène mais aussi vis-à-vis de Clindor. Matamore, qui est d'habitude supérieur à Clindor par sa position de capitan, se trouve ici inférieur à son suivant. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture