L île des esclave - Marivaux
[...] Qu'est-ce qui s'agence dans l'île thérapeutique? Pour les maîtres, une épreuve; pour les serviteurs, une surprise (celle de la pitié). Pour tous (spectateurs compris), l'occasion de jouer avec les masques qui nous cachent le visage et figent les élans surprenants de la sympathie. Aussi furtifs et fictifs soient-ils. Sources : Lagarde & Michard XVII° siècle et Dictionnaire des œuvres littéraires aux éditions Bordas ;Encyclopédie Universalis ; Dom Juan de Molière aux Petits Classiques de Larousse. Biographie Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux, plus communément appelé Marivaux, né le 4 février 1688 à Paris où il est mort, presque oublié, le 12 février 1763, est un journaliste, auteur dramatique et romancier français. [...]
[...] L'Île des esclaves n'est pas la première incursion de Marivaux dans le genre utopique, en croissance régulière depuis Thomas More, et en passe d'exploser au XVIIIe siècle. Les Effets surprenants de la sympathie (1712- 1713), son roman de jeunesse, conte l'histoire d'Emander, naufragé dans une île qu'il civilise. Il n'est pas non plus le premier à porter sur la scène italienne la revendication philosophique et sociale: Arlequin sauvage (1721) et Timon le Misanthrope (1722), de Delisle de La Drevetière, comptent parmi les grands succès du Théâtre-Italien, en compagnie de l'Île des esclaves. [...]
[...] Le mariage forcé rend malheureux. Les jeunes filles contraintes sont poussées au bord du suicide. Pour cet auteur, le mariage réussi est celui qui apporte le bonheur, c'est à dire la liberté à deux. Choix d'un passage : scène 6 ; le théâtre dans le théâtre Je trouve que cette pièce décrit les avatars d'un Dom Juan qui prétend vivre comme un nouvel Alexandre le Grand dans sa frénésie de conquêtes à travers le monde. Dom Juan à l'apogée de son art à l'accomplissement de sa philosophie devient au fil du texte le chasseur réduit au rôle de gibier. [...]
[...] (Acte V ;scène - Cléanthis est le valet de Iphicrate, son compagnon, complice et confident. Cette place lui confère une importance prédominante dans la pièce. D'ailleurs il apparaît sur scène une fois de plus que son maître (26 scènes contre 25 pour Iphicrate) et a le privilège d'ouvrir et de fermer la pièce. Mais ce rôle d'une importance capitale demeure étrange par la complexité des sentiments de Sganarelle. C'est un opposant moraliste lorsque son maître lui accorde de s'exprimer ou lorsqu'il est scandalisé par une de ses prestations (Acte III scène 1). [...]
[...] Sa grande œuvre romanesque est la Vie de Marianne dont la rédaction s'étend sur environ quinze ans (1726-1741). À partir de 1733, il fréquente le salon de Claudine de Tencin, qui devient pour lui une amie précieuse. Grâce à elle, il est élu à l'Académie française en 1742. Il ne compose plus alors que quelques pièces jouées uniquement à la Comédie- Française, avec des réflexions sur la langue française en elle-même. À sa mort d'une pleurésie, il laisse un testament avec un bien maigre héritage financier à sa fille. [...]
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