Fiche de lecture de L'Idéologie allemande - Karl Marx. 6 pages à cette fiche de lecture, sous forme de questions
Les fondements ou les prémisses que donne Marx à son analyse veulent déplacer la base d'un discours critique, une analyse que l'on peut qualifier de sociologique par rapport aux rapports sociaux. Lorsque Marx nous parle des individus réels, on parle du sujet. Lorsqu'il met accent sur le mot tout prêt, il veut expliquer que c'est quelque chose d'a priori, mais en même temps comme celle qui est née dans leurs propres actions. D'autre part, il y a l'idée que ces conditions, des bases d'existences d'un sujet sont le produit. Ce sont les créations dans le cadre des pratiques sociales et ce ne sont pas des choses qui sont données. Ces quelque chose qui font l'objet d'une production et des créations dans les bases d'une pratique sociale. Ces bases d'existences du sujet c'est la reproduction et la production.
[...] Ce passage m'a beaucoup frappé, parce que dans la vie on est obligé de se nourrir, de se vêtir et de se loger sinon on ne pourra pas survivre à la vie. Et lorsque j'étais petite, mes professeurs m'apprenaient exactement que grâce à l'être humain l'histoire a fait le commencement de l'évolution. L'histoire à plusieurs significations et plusieurs définitions. C'est pourquoi, dans l'idéologie allemande, Marx opère un déplacement de la sensibilité vers la vitalité. Le fondement de l'action est la vie. La nature qui a été produite c'est par l'histoire humaine. [...]
[...] Ça veut dire que pour Marx, la nature est une création, c'est une production de l'action. On peut distinguer les hommes des animaux par la conscience, par la religion et par tout ce que l'on voudra (Karl Marx, Idéologie Allemande, p.5). Cela signifie que Marx veut introduire la réflexivité. Nous avons un raisonnement dialectique et réaliste. Il dit du point analytique, En produisant leurs moyens d'existence, les hommes produisent indirectement leur vie matérielle elle-même (Karl Marx, Idéologie Allemande, p.5). La production chez Marx, c'est ceux à quoi l'humanité se distingue de l'animalité. [...]
[...] La vie matérielle n'est pas donnée, elle est produite. C'est de produire les conditions objectives. C'est pourquoi l'essence de l'humain est d'être dans le monde. Fiche de lecture 2 Le Capital Livre1 Question1 Décrivez à l'aide de citation la différence entre valeur d'usage et valeur d'échange. La différence entre la valeur d'usage et la valeur d'échange est que la valeur d'usage est une utilité matérielle. C'est une fonction propre à l'économie. Elle intervient à titre de porteur de valeur d'échange. [...]
[...] Dans le troisième point qui est fondamental à l'existence humaine et sociale, c'est le rapport à la reproduction dans la forme élémentaire, dans le système de parenté, ce que Marx appelle simplement, à l'époque la famille. Cette forme de parenté fait l'objet d'une production sociale et économique et pour lui il n'y a rien de naturel dans ses rapports. Question 5 Dans le texte quel lien Marx construit-il entre idéologie et classes sociales? Les pensées de la classe dominante sont aussi, à toutes les époques, les pensées dominantes, autrement dit la classe qui est la puissance matérielle dominante de la société est aussi la puissance dominante spirituelle. [...]
[...] Forme valeur relative et forme-équivalent sont deux moments indissociables, qui font partie l'un de l'autre et se conditionnent mutuellement; mais ce sont en même temps des extrêmes opposés qui s'excluent : des pôles de la même expression de valeur; elles se répartissent toujours sur les différentes marchandises que l'expression de valeur réfère les unes aux autres (Karl Marx, Le Capital, p.55) Donc, nous pouvons voir qu'il y a la forme valeur relative et la forme équivalente. Si je prends un exemple, il y a xa =xb. B va servir à l'instrument compter de la valeur de A. A = valeur d'échange et valeur d'usage. On pourrait dire que la valeur d'échange est le pain. Et la valeur d'usage est le blé. [...]
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