Aldoux Huxley : "Le meilleur des mondes", "Le conditionnement des individus" : commentaire de texte
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Les individus sont conditionnés. On remarque le champ lexical utilisé : "déconditionner", "conditionnés" ou encore les termes "faire en sorte" et "faire naître le désir de". Huxley détaille les moyens de ce conditionnement qui sont techniques et médicaux. Ce conditionnement a plusieurs effets, il n'y a plus aucune spontanéité, les hommes agissent seulement par réflexe (...)
Sommaire
Introduction
I) Le conditionnement
II) Le rôle de la science
A. Les décideurs B. Les masses
III) L'efficacité
Conclusion
Texte étudié
L'un des étudiants leva la main ; et, bien qu'il comprît fort bien pourquoi l'on ne pouvait pas tolérer que des gens de caste inférieure gaspillassent le temps de la communauté avec des livres, et qu'il y avait toujours le danger qu'ils lussent quelque chose qui fît indésirablement « déconditionner » un de leurs réflexes, cependant... en somme, il ne concevait pas ce qui avait trait aux fleurs. Pourquoi se donner la peine de rendre psychologiquement impossible aux Deltas l'amour des fleurs ? Patiemment, le D.I.C. donna des explications. Si l'on faisait en sorte que les enfants se missent à hurler à la vue d'une rose, c'était pour des raisons de haute politique économique. Il n'y a pas si longtemps (voilà un siècle environ), on avait conditionné les Gammas, les Deltas, voire les Epsilons, à aimer les fleurs - les fleurs en particulier et la nature sauvage en général. Le but visé, c'était de faire naître en eux le désir d'aller à la campagne chaque fois que l'occasion s'en présentait, et de les obliger ainsi à consommer du transport. - Et ne consommaient-ils pas de transport ? demanda l'étudiant. - Si, et même en assez grande quantité, répondit le D.I.C., mais rien de plus. Les primevères et les paysages, fit-il observer, ont un défaut grave : ils sont gratuits. L'amour de la nature ne fournit de travail à nulle usine. On décida d'abolir l'amour de la nature, du moins parmi les basses classes, d'abolir l'amour de la nature, mais non point la tendance à consommer du transport. Car il était essentiel, bien entendu, qu'on continuât à aller à la campagne, même si l'on avait cela en horreur. Le problème consistait à trouver à la consommation du transport une raison économiquement mieux fondée qu'une simple affection pour les primevères et les paysages. Elle fut dûment découverte. - Nous conditionnons les masses à détester la campagne, dit le Directeur pour conclure, mais simultanément nous les conditionnons à raffoler de tous les sports en plein air. En même temps, nous faisons le nécessaire pour que tous les sports de plein air entraînent l'emploi d'appareils compliqués. De sorte qu'on consomme des articles manufacturés, aussi bien que du transport. D'où ces secousses électriques.
Introduction
I) Le conditionnement
II) Le rôle de la science
A. Les décideurs B. Les masses
III) L'efficacité
Conclusion
Texte étudié
L'un des étudiants leva la main ; et, bien qu'il comprît fort bien pourquoi l'on ne pouvait pas tolérer que des gens de caste inférieure gaspillassent le temps de la communauté avec des livres, et qu'il y avait toujours le danger qu'ils lussent quelque chose qui fît indésirablement « déconditionner » un de leurs réflexes, cependant... en somme, il ne concevait pas ce qui avait trait aux fleurs. Pourquoi se donner la peine de rendre psychologiquement impossible aux Deltas l'amour des fleurs ? Patiemment, le D.I.C. donna des explications. Si l'on faisait en sorte que les enfants se missent à hurler à la vue d'une rose, c'était pour des raisons de haute politique économique. Il n'y a pas si longtemps (voilà un siècle environ), on avait conditionné les Gammas, les Deltas, voire les Epsilons, à aimer les fleurs - les fleurs en particulier et la nature sauvage en général. Le but visé, c'était de faire naître en eux le désir d'aller à la campagne chaque fois que l'occasion s'en présentait, et de les obliger ainsi à consommer du transport. - Et ne consommaient-ils pas de transport ? demanda l'étudiant. - Si, et même en assez grande quantité, répondit le D.I.C., mais rien de plus. Les primevères et les paysages, fit-il observer, ont un défaut grave : ils sont gratuits. L'amour de la nature ne fournit de travail à nulle usine. On décida d'abolir l'amour de la nature, du moins parmi les basses classes, d'abolir l'amour de la nature, mais non point la tendance à consommer du transport. Car il était essentiel, bien entendu, qu'on continuât à aller à la campagne, même si l'on avait cela en horreur. Le problème consistait à trouver à la consommation du transport une raison économiquement mieux fondée qu'une simple affection pour les primevères et les paysages. Elle fut dûment découverte. - Nous conditionnons les masses à détester la campagne, dit le Directeur pour conclure, mais simultanément nous les conditionnons à raffoler de tous les sports en plein air. En même temps, nous faisons le nécessaire pour que tous les sports de plein air entraînent l'emploi d'appareils compliqués. De sorte qu'on consomme des articles manufacturés, aussi bien que du transport. D'où ces secousses électriques.
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Extraits
[...] Le but visé, c'était de faire naître en eux le désir d'aller à la campagne chaque fois que l'occasion s'en présentait, et de les obliger ainsi à consommer du transport. - Et ne consommaient-ils pas de transport ? demanda l'étudiant. - Si, et même en assez grande quantité, répondit le D.I.C., mais rien de plus. Les primevères et les paysages, fit-il observer, ont un défaut grave : ils sont gratuits. L'amour de la nature ne fournit de travail à nulle usine. [...]
[...] Ici le Directeur appelé froidement le DIC est un décideur, il fait partie de leur groupe ("nous"). Il est patient, calme (il n'y a aucune ponctuation émotive, ses phrases sont claires, avec des structures grammaticales nettes), il est sûr de lui et d'ailleurs il est très convaincant (il n'y a qu'à voir la réaction de l'étudiant à la fin). Il n'y a aucune place dans son discours pour la remise en question de ce qu'il explique, aucune ironie ! Les étudiants présents sont de futurs décideurs ; ils adhèrent totalement aux propos du DIC Les masses Ce sont les "gens de caste inférieure", "les basses classes", "les masses", ou même seulement pronom indéfini très révélateur. [...]
[...] Huxley détaille les moyens de ce conditionnement qui sont techniques et médicaux. Ce conditionnement a plusieurs effets, il n'y a plus aucune spontanéité, les hommes agissent seulement par réflexe. Il y a une absence totale de liberté mais les hommes n'en sont pas conscients puisqu'ils sont "conditionnés". Le but de ce conditionnement est avant tout la rentabilité économique, le souci de pousser à la consommation. Les activités doivent être payantes. Tout cela s'intègre dans une logique d'ensemble d'où les améliorations que le directeur signale. [...]
[...] Pourtant notre société aussi pratique le conditionnement mais par d'autres techniques, comme la publicité par exemple. Ainsi notre liberté de choix est censée être préservée mais il faut faire attention aux messages subliminaux. On pratique la sélection biologique pour les animaux et le végétaux mais les manipulations sur les êtres humains sont interdites (lois de bioéthique). Attention cependant, il faut aussi penser aux idées du régime nazi avec l'élimination des "races inférieures" et les expériences sur les détenus. Des dérives sont toujours possibles même de nos jours. [...]
[...] - Nous conditionnons les masses à détester la campagne, dit le Directeur pour conclure, mais simultanément nous les conditionnons à raffoler de tous les sports en plein air. En même temps, nous faisons le nécessaire pour que tous les sports de plein air entraînent l'emploi d'appareils compliqués. De sorte qu'on consomme des articles manufacturés, aussi bien que du transport. D'où ces secousses électriques. Analyse : Le conditionnement Les individus sont conditionnés. On remarque le champ lexical utilisé : "déconditionner", "conditionnés" ou encore les termes "faire en sorte" et "faire naître le désir de". [...]