Humanisme artistique, 1547-1562, règne de Henri II, Pléiade, lumières et ombres d’un règne
La génération précédente de l'humanisme correspond en gros au règne de Henri II. Cet âge se caractérise surtout par le culte et la recherche de la beauté dont la découverte des chefs-d'œuvre de l'Antiquité ou de la Renaissance italienne a donné le goût. Moins profondément humain que l'humanisme moral, l'humanisme artistique nous a valu de grandes réussites plus purement Littéraires.
[...] La Pléiade Sous l'égide de Ronsard, une troupe, une brigade de jeunes poètes tente, à grand bruit, de rénover la poésie française en la délivrant du Moyen Âge et en la replongeant aux sources antiques et italiennes L'avant-naissance : la rencontre de Ronsard et du poète Jacques Peletier du Mans (1543) qui lui communique son désir de nouveauté, celle de Ronsard et de Du Bellay (1546) qui décident d'aller suivre à Paris, au collège de Coqueret, l'enseignement de l'érudit Dorât pour apprendre le grec et découvrir la littérature ancienne, les réunions de «joyeux écoliers auxquelles ils prennent part en sont les étapes essentielles Le manifeste : la Défense et illustration de la langue française de Du Bellay (1549) présente le programme : Il faut défendre la langue française contre ceux qui ne veulent écrire qu'en latin. Pour cela, il faut l'enrichir à tout prix en calquant des mots nouveaux sur le latin ou le grec, en en créant par dérivation de mots déjà existants, par formation de mots composés, en empruntant à la langue archaïque ou dialectale, au vocabulaire des métiers. La syntaxe sera assouplie (infinitif substantivé, emploi de l 'adjectif comme adverbe, inversion, figures de rhétorique). [...]
[...] L'humanisme artistique (1547-1562) L'âge de la Pléiade La génération précédente de l'humanisme correspond en gros au règne de Henri II. Cet âge se caractérise surtout par le culte et la recherche de la beauté dont la découverte des chefs-d'œuvre de l'Antiquité ou de la Renaissance italienne a donné le goût. Moins profondément humain que l'humanisme moral, l'humanisme artistique nous a valu de grandes réussites plus purement Littéraires. Lumières et ombres d'un règne Henri II a régné de 1547 à 1559. [...]
[...] Des noms dominent toutefois et, pour les désigner, Ronsard risque la métaphore de pléiade (les sept filles d'Atlas transformées en sept étoiles d'une constellation); ses adversaires s'emparent du mot pour railler son outrecuidance et, curieusement, la postérité l'a conservé, sans que la Pléiade à proprement parler ait jamais eu de véritable réalité historique. D'après l'un des choix de Ronsard (il y en eut d'autres), on retient les sept noms suivants ; Ronsard, Du Bellay, Antoine de Baïf, Rémy Belleau, Étienne Jodelle (créateur de la première tragédie), Pontus de Tyard et Dorât (en hommage). Mais les deux premiers dominent les autres par leur génie propre. [...]
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