Le théâtre, art intemporel, a connu un grand succès au XVIIème siècle et continua d'exister par la suite tout en suscitant toujours de vives critiques au cours des siècles. Ainsi, Victor Hugo, auteur français du XIXème siècle, déclara qu'il s'agissait du "domaine où tout est à la fois vrai et faux". Qu'est-ce que le faux dans le théâtre si ce n'est le théâtre lui même tout entier ? En quoi peut-on affirmer qu'il y a une part de vérité dans le théâtre ?
[...] Sujet : D' après Victor Hugo, le théâtre est le domaine où tout est à la fois vrai et faux. Vous commenterez cette affirmation en vous appuyant notamment sur la représentation des Troyennes de Sénèque. Le théâtre, art intemporel, a connu un grand succès au XVIIème siècle et continua d'exister par la suite tout en suscitant toujours de vives critiques au cours des siècles. Ainsi, Victor Hugo, auteur français du XIXème siècle, déclara qu'il s'agissait du "domaine où tout est à la fois vrai et faux Qu'est-ce que le faux dans le théâtre si ce n'est le théâtre lui même tout entier ? [...]
[...] Mais que ces acteurs soient réels ou non, cela n'intervient pas dans la réalité de l'interprétation qui elle sera toujours fausse. En effet les acteurs jouent un rôle donc ils nous trompent en quelque sorte dans leur interprétation en nous faisant parvenir de fausses émotions et en nous représentent une histoire imaginaire. Nous sommes en quelque sorte piégé par la vérité mais cela est caractéristique du théâtre, car pour chaque pièce l'acteur nous joue un rôle ou présente une opinion qui ne lui est pas personnelle mais le jeu de l'acteur l'y oblige. [...]
[...] Prenons pour exemple la pièce des > où la prison des troyennes est représentée par une bande de lumière rouge qu'elles ne franchiront jamais, tout simplement car ce cachot a disparu. Nous pouvons également citer la présence d'un grand mur séparable représentant les ruines de la muraille, entourant la ville de Troie, qui est dû au manque de place et de moyens. Mais nous pouvons également affirmer que la présence de ces objets n'est pas indispensable car malgré leur absence, le public comprend la situation et arrive à rentrer dans l'histoire malgré le mensonge des décors. [...]
[...] Finalement peut-on vraiment dire que le théâtre est vrai ou faux ? Tout dépend du regard que l'on a envers le théâtre ; en effet si l'on ne regarde que les décors ou les acteurs, le théâtre peut paraître faux et superficiel mais si l'on va au-delà du simple théâtre que l'ont voit, on peut remarquer que malgré la présence de décors faux et symboliques, la modification de l'histoire ou la présence de faux personnages, le message et les émotions qui passent restent toujours les mêmes. [...]
[...] Il y a énormément de comédies ayant pour thème ces situations familiales comme par exemple > de Molière où il est question de mensonges et d'amour au sein d'une famille, ou encore dans > de Shakespeare qui porte sur l'amour et l'argent à propos d'une femme, ainsi que > de Molière où l'on parle d'honneur et d'amour dans la famille royale. De plus les faits présents dans la tragédie ne sont pas forcément imaginaires : ils peuvent avoir lieu dans la vie quotidienne. Prenons à nouveau les > pour exemple, où l'événement principal entourant l'histoire est une guerre, guerres qui sont fréquentes de nos jours comme par exemple en Irak ou encore en Yougoslavie ; de plus l'événement perturbateur dans cette pièce est un fait qui touche le monde chaque jour : l'enlèvement d'un jeune enfant nommé Astyanax. [...]
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