Victor Hugo a dit : «Le théâtre n'est pas le pays du réel : il y a des arbres de carton, des palais de toile, un ciel de haillons, des diamants de verre, de l'or de clinquant, du fard sur la pêche, du rouge sur la joue, un soleil qui sort de dessus terre. C'est le pays du vrai. Il y a des coeurs humains sur la scène, des coeurs humains dans la coulisse, des coeurs humains dans la salle».
A la lecture de ce sujet se pose un problème né de l'ambiguïté de la représentation théâtrale : quels rapports le théâtre entretient-il avec le réel ?
Nous verrons dans un premier temps l'appartenance du théâtre au monde de l'irréel et de l'illusion, puis dans un second temps, les vérités que contient ce genre et qu'il peut ainsi transmettre; et enfin, ses impacts sur le monde réel, c'est à dire sur le comportement des spectateurs au sein de la société.
Selon de nombreux dramaturges comme Molière, le théâtre est fait pour être joué. La représentation n'est pas la réalité mais bien l'imitation de cette réalité. Comme l'affirme Antonin Artaud dans son oeuvre : Le théâtre et son double, le théâtre ne peut s'en tenir qu'au texte, et doit être joué. L'exemple des oeuvre de Molière est, dans ce cas, pertinent. Le ridicule de Sganarelle recevant des coups de bâton dans Le Médecin malgré lui est amplifié lorsque ce dernier est représenté sur scène. (...)
[...] En effet, l'illusion n'est plus possible que si le spectateur considère ce qu'il voit comme étant réel. Pour cela, plusieurs procédés sont utilisés au service de l'illusion, comme la mise en abîme. L'Illusion comique de Corneille en est un double exemple Le spectateur se met à la place de Pridamant et une complicité naît entre eux. L'illusion est comparée à la magie exécutée par Alcandre; Pridamant représente le spectateur qui croit ce qu'il voit, jusqu'au moment où l'illusion prend fin. [...]
[...] C'est le pays du vrai. Il y a des cœurs humains sur la scène, des cœurs humains dans la coulisse, des cœurs humains dans la salle». A la lecture de ce sujet se pose un problème né de l'ambiguïté de la représentation théâtrale : quels rapports le théâtre entretient-il avec le réel ? Nous verrons dans un premier temps l'appartenance du théâtre au monde de l'irréel et de l'illusion, puis dans un second temps, les vérités que contient ce genre et qu'il peut ainsi transmettre; et enfin, ses impacts sur le monde réel, c'est à dire sur le comportement des spectateurs au sein de la société. [...]
[...] Tandis que l'histoire qu'il racontait était vraie, Le Cid ne correspondait pas aux règles qui régissaient le théâtre au XVIIe siècle. C'est contre ce sens que les dramaturges romantiques ont avancé afin de revendiquer une plus grande vérité. Lorenzeccio de Musset transgresse la règle des trois unités afin de dresser un portrait plus 'vrai' de la société qu'elle représente. En effet, la multiplicité des lieux et des personnages permet de mieux peindre la société corrompue qu'à voulu représenter Musset dans son œuvre. [...]
[...] Allant dans le même sens que la réflexion du spectateur, la catharsis est, elle aussi, réelle. Selon Aristote, elle est la purgation des passions du spectateur associée à une notion de morale. Ainsi, le spectateur tire la leçon de ce qu'il voit au théâtre en évitant de commettre les erreurs commises par les personnages de tragédie. Dans Antigone, le spectateur est dissuadé de transgresser les lois sociales car la punition des personnages lui fait peur. Ainsi, encore une fois, le théâtre a un important impact sur le comportement des spectateurs en tant que individus et entretient de ce fait un rapport indirect avec la réalité. [...]
[...] Un exemple n'appartenant pas au genre du théâtre illustre très bien cette idée : L'œuvre de Magritte représentant une pipe est une image, un tableau et non pas une pipe. Ainsi, le factice de la représentation est une cause de la distance qui sépare le théâtre de la réalité. C'est cette distance que tentent de minimiser les metteurs en scène lors de la représentation d'une pièce, afin d'améliorer l'illusion. C'est pour cela qu'ils illustrent des équivalents comme des décors en carton pour représenter l'environnement naturel ou encore des lumières artificielles pour l'éclairage. [...]
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