Pièce emblématique du drame romantique avec Hernani dont elle est le pendant (cf préface "Dans Hernani, le soleil de la maison d'Autriche se lève, dans Ruy Blas, il se couche"), Ruy Blas, à travers son personnage éponyme, glorifie le peuple et traduit la force poétique et dramatique d'un écrivain "jeune et en pleine forme" (J.Vilar) et le combat politique qui a été le sien toute sa vie. Si Ruy Blas est l'histoire d'une vengeance machiavélique, elle est aussi celle d'un amour hors du commun "un laquais amoureux d'une reine" (Préface) et "des aspirations élevées du peuple" (idem) (...)
[...] D'autre part, il s'interroge aussi sur le rôle de RB dans celle-ci. - Mais cette scène annonce et préfigure en fait toute la suite : dureté et cruauté de DS qui est l'incarnation du mal et de la bassesse tout au long de la pièce ainsi que de celle du courtisan - mépris de DS pour son laquais et soumission de celui-ci qui annonce la scène 5 de l'acte III ramassez-moi mon mouchoir) - intégrité morale de la reine qui conduira RB à la mort, son sens de l'honneur (elle demande réparation pour le déshonneur fait à sa suivante), sa puissance (elle donnera au faux Don César les pleins pouvoirs), mais aussi la profondeur de ses sentiments et ses attachements (elle soutient sa suivante alors que celle-ci a commis une faute). [...]
[...] o Quel est l'intérêt dramatique de la scène ? o Une scène d'exposition traditionnelle ? o En quoi la première scène montre bien que nous sommes dans un drame romantique ? Quelle que soit la piste de lecture, vous devrez étudier : o Le titre de l'acte : Don Salluste ; l'acte d'exposition met en relief que D.S personnifie le drame (Préface), il est le déclencheur de l'action et met en place l'intrigue (dans tous les sens du terme : nœud d'actions et aventure galante tenue secrète) o Les didascalies externes et internes (cadre spatio-temporel, le statut des personnages, importance du décor, des costumes porteurs de significations morales et sociales, l'état d'esprit de D.S) o La structure de la scène qui s'articule autour des deux tirades de D.S et mettent en relief le caractère satanique du personnage o La prise de paroles (Gudiel est le confident des tragédies, D.S a la maîtrise de la parole) o Le registre (tragique, mais le héros étant un valet on peut se poser des questions) o Les caractéristiques du drame romantique (mélodrame, cadre historique, alexandrins, personnage machiavélique, assoiffé de vengeance, registre tragique) o Mettre en relief les enjambements et l'alexandrin disloqué qui marque l'émotion et la colère de D.S o Les caractéristiques de cette scène d'exposition à la fois traditionnelle et originale (le personnage éponyme qui ne reste pas sur scène, le valet, personnage de comédie, informations essentielles retardées) o Personnages essentiels sont présents ou mentionnés (la reine) ou évoqués, Don César au drôle que tu sais (vers 40) o Portrait de la reine en opposition avec celui de D.S o L'émotion de DS : métaphore coup de foudre indices temporels en un jour en un instant brièveté des phrases, exclamatives, opposition imparfait/présent, alexandrins rejets, enjambements (v.9-10), anadiplose d' exil didascalies qui indiquent son trouble, gradation ternaire renvoyé, disgracié, chassé omniprésence de la première personne o sa soif de vengeance : métaphore filée de l'ombre sape profonde, obscure et souterraine la profondeur du puits disparaître récurrence du terme venger comparaison comme un bon architecte (vers 36) qui insiste sur sa détermination, comparaison paradoxale puisque D.S ne construit pas mais détruit ! [...]
[...] Fiche de synthèse Ruy Blas de Victor Hugo Acte scène 1 - scène d'exposition : du début à Tu pars avec moi. Va Compétences nécessaires (savoir et savoir-faire) o Connaître les caractéristiques du drame romantique et l'importance de La Préface de Cromwell (voir Profil. p.11-12) Savoir définir ces deux notions : sublime : qui est très haut dans la hiérarchie des valeurs morales et esthétiques ; vient de sublimis, élevé dans les airs ; grotesque : risible par son aspect, ridicule, qui fait rire de son extravagance ; le sublime renvoie aux registres pathétique, lyrique, épique et tragique ; le grotesque au comique, au burlesque, mais selon certaines situations , il peut impliquer le tragique (ainsi l'amour grotesque de R.B pour la reine) o Influences revendiquées par Hugo : Shakespeare et le théâtre baroque, Corneille (héroïsme de Ruy Blas), Molière (Hugo disait que Ruy Blas, c'était les Précieuses ridicules après la Révolution ; en effet, dans cette farce deux gentilshommes pour se venger des précieuses qui les ont rejetés font jouer à leur valet le rôle de deux nobles), Marivaux pour le jeu des masques et Beaumarchais (Ruy Blas comme Figaro représente le peuple aspirant à la liberté et méprisant la décadence des nobles) o Connaître parfaitement la pièce o Lire résumé d'Hernani : à Saragosse, la nuit dans la chambre de Dona Sol se rencontrent trois hommes épris de la jeune fille, le roi d'Espagne Don Carlos, le proscrit Hernani qui s'est révolté contre le roi pour venger son père, et le vieux Don Ruy Gomez, oncle de Dona Sol. [...]
[...] o Etre capable d'établir des rapprochements entre les deux pièces o Relire synthèse Préface de Victor Hugo o Pouvoir parler du titre (opposition entre Ruy, prénom noble et Blas, prénom de héros picaresque) o Etre capable de savoir en quoi consiste le mélange de sublime et de grotesque dans Ruy Blas (personnages grotesques, comme Don Guritan, qui évoque les vieux barbon de la commedia dell'arte, et surtout la duchesse d'Albuquerque, mais qui contribuent à faire le malheur de la reine ; Don César fait penser au matamore de la commedia dell'arte, mais conserve des traits du grand d'Espagne qu'il a été ; Ruy Blas est grotesque de jeter les yeux, lui, simple valet sur la reine, mais encore d'oublier que D.S ne peut que revenir pour assouvir sa vengeance ; D.S incarnation du mal, est grotesque lorsqu'il meurt en criant au secours »comme un vulgaire quidam) o Pouvoir mettre en relief les nombreux coups de théâtre de la pièce : l'à-propos dont D.S fait preuve pour ourdir sa vengeance quand Don César refuse sa proposition (Acte scène les derniers mots qu'il prononce lors de l'acte I ; la lettre insipide du roi, Acte II, scène la provocation en duel de Don Guritan, acte II, scène4,apparition de R.B, acte III, scène de la Reine, Acte III, scène de Don Salluste, Acte III, scène de Don César, acte IV, scène mort de Don Salluste, acte scène o Savoir la définition des termes mélodrame et anadiplose (au début d'un vers ou d'une phrase, on reprend le mot du vers ou de la phrase précédente) o Souligner que Hugo utilise toutes les ressources du vers : puissance de l'alexandrin qui donne toute leur éloquence aux longues périodes exaltées avec leur parallélisme de construction ; alexandrin disloqué qui donne au vers toute son expressivité ; importance des rejets et des enjambements o Savoir ce qu'est l'Ordre de la Toison d'or : L'ordre doit se composer de trente et un chevaliers, nobles de nom et d'arme et sans reproche. Le chef en est le duc Philippe le Bon, duc de Bourgogne, et, après sa mort, ses successeurs ducs de Bourgogne. Les chevaliers portent le collier de l'ordre qui est une chaîne d'or formée de briquets que l'on nomme alors fusils, en alternance avec un faisceau de flammes. [...]
[...] Si Ruy Blas est l'histoire d'une vengeance machiavélique, elle est aussi celle d'un amour hors du commun un laquais amoureux d'une reine (Préface) et des aspirations élevées du peuple (idem). Si cette scène d'exposition est fidèle à la tradition de par la fonction qu'elle remplit, elle parvient à éveiller l'attention du lecteur comme du spectateur par des aspects peu conformes et donne à voir dès le début, un personnage emblématique d'une noblesse décadente. Pistes de lecture possibles : o Comment apparaît le personnage de Don Salluste ? o En quoi peut on affirmer que Don Salluste est l'incarnation du mal ? [...]
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