Commentaire composé et détaillé du poème "Réponse à un acte d'accusation", poème extrait du premier livre des « Contemplations » de Victor Hugo. Le commentaire se décompose en deux parties principales elles-mêmes composées de sous-parties. Document de 600 mots.
[...] Ce poème se situe dans le livre 1er des Contemplations écrit par Victor Hugo et intitulé Aurore C'est un long poème (plus de 340 vers) qui parle de la jeunesse, et donc de l'aurore de la vie. Victor Hugo y développe une défense particulière de son action personnelle, et y dresse ainsi un tableau de la langue et de la littérature française, avant le romantisme. I. Une autobiographie poétique Le récit de la jeunesse Avant de parler de la langue française, l'auteur parle de je Il est donc inscrit dans son poème dans une temporalité. [...]
[...] Et il y a aussi un mélange des genres (épiques et lyrique), avec un vocabulaire peu noble (populace, bas). Conclusion Ce poème mêle une révolte explicite et l'utilisation de normes classiques contestées. Il aborde la libération du langage, de la métrique (bien qu'elle soit encore restrictive dans ce poème), et des images. L'auteur se présente comme un révolutionnaire symbolisé par le bonnet rouge (couleur de la révolution) qu'il attribut au dictionnaire. De plus, il dénonce certain de ces dramaturges (Racine, Corneille . [...]
[...] Le destin de Victor Hugo et la langue française sont conjoints. Le poète va donc s'inscrire dans la lignée d'un révolutionnaire. Un engagement On remarque une référence à la monarchie au vers 7 : ducs et pairs au vers Versailles au vers 16, nobles au vers 14 (c'est une référence à l'ancien régime) et en face le peuple grimaud au vers mal nés au vers 13, et tas de gueux, drôles patibulaires au vers 17. Ces éléments indiquent donc un parallèle entre lui révolutionnaire et l'ancien régime. [...]
[...] C'est donc un renversement pourquoi ceux-ci toujours devant, ceux-là toujours derrière Victor Hugo est donc un poète engagé. Les ennemis et les models L'auteur refuse Vaugelas (au vers c'est un défenseur du classique, comme Voltaire et Racine (aux vers 14 et 15). Mais il apprécie Molière et Corneille. La littérature est alors écrasée par les conventions, c'est ici un rejet de la littérature classique. Un texte qui fait ce qu'il dit L'auteur essaye de se moquer (rejet aux vers 2 et et contre rejet aux vers 4 et on a l'impression qu'il y a beaucoup d'enjambement. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture