Parler des misères est une originalité. Jean Valjean est le héros du roman Les Misérables. De par sa condamnation par une société qui le rejette (il a été emprisonné), il appartient à une dimension presque mythique grâce à son changement au cours du roman. En effet, il devient, sous une nouvelle identité qu'est M. Madeleine, un directeur d'usine et maire de village respecté.
La scène étudiée est celle de sa rencontre avec Javert, le policier à la recherche de Jean Valjean. Le registre y est dramatique, pathétique et épique et il s'agit ici d'une scène théâtrale et centrale du roman (...)
[...] Une scène centrale A Le registre dramatique La tension Une scène Acteur/Spectateur B. Une scène épique/pathétique II. Un héros atypique A. Une identité en question B. Les réactions III. Signification de l'épisode Parler des misères est une originalité. Jean Valjean est le héros du roman Les Misérables. De par sa condamnation par une société qui le rejette (il a été emprisonné), il appartient à une dimension presque mythique grâce à son changement au cours du roman. En effet, il devient, sous une nouvelle identité qu'est M. [...]
[...] Une scène centrale A Le registre dramatique La tension A partir de la ligne 31 : Javert lance un défi par la parole à Madeleine. Il fait une description de celui qu'il recherche en partant d'informations générales comme un terrible homme en devenant de plus en plus précis un seul homme ou un forçat Création d'une tension, Javert semble connaître la vraie identité de Madeleine Madeleine prend l'initiative de regarder Javert, il lui montre qu'il n'est plus un voleur et qu'il assume ses actes et ses choix. [...]
[...] Victor Hugo, Les Misérables (1862) Victor Hugo Victor Hugo est né à Besançon en 1802. Fils d'un général de l'Empire, il étudie au lycée Louis Le Grand. Il s'impose d'abord comme l'un des chefs de file du mouvement romantique avec Hernani en 1830. Il écrira aussi des romans historiques comme Notre Dame de Paris (1831), Quatrevingt-Treize (1874), des pièces de théâtre comme Ruy Blas (1938) ou des poèmes satiriques tels Les Châtiments (1853) ce qui montre le génie de cette auteur totalement capable de s'adapter à tous les types de littérature. [...]
[...] Il s'est fait aimer ainsi de la population, sauf du policier Javert, qui recherche depuis plusieurs années, le bagnard en fuite. Le paysan Fauchelevent, autre ennemi de M. Madeleine, se retrouve un jour renversé sous une charrette qui s'enfonce. Si nul ne lui vient en aide, il sera écrasé Les assistants baissaient les yeux. Un d'eux murmura : Il faudrait être diablement fort. Et puis, on risque de se faire écraser ! Allons ! Recommença Madeleine, vingt louis ! Même silence. Ce n'est pas la bonne volonté qui leur manque, dit une voix. M. Madeleine se retourna, et reconnut Javert. [...]
[...] Madeleine, il poursuivit en appuyant sur chacun des mots qu'il prononçait : Monsieur Madeleine, je n'ai jamais connu qu'un seul homme capable de faire ce que vous demandez là. Madeleine tressaillit. Javert ajouta avec un air d'indifférence, mais sans quitter des yeux Madeleine : C'était un forçat. Ah ! dit Madeleine. Du bagne de Toulon. Madeleine devint pâle. Cependant la charrette continuait à s'enfoncer lentement. Le père Fauchelevent râlait et hurlait : J'étouffe ! Ça me brise les côtes ! [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture