Dans "Mélancholia", l'auteur donne une image précise des enfants à l'usine.
Nous pouvons tout d'abord observer la signification du titre du poème. Mélancholia est un mot latin tiré du grec désignant une affection de l'âme, une tristesse maladive. La mélancolie est associée au démon qui éloigne les âmes de Dieu durant le Moyen-âge. Ici, Hugo replace donc un phénomène de son époque dans une pensée beaucoup plus ancienne et donne ainsi le ton de son poème.
(...) En effet, "Melancholia" est un poème argumentatif avant toute chose. Les vers 1, 2 et 3 au présent de narration ne sont pas simplement des questions rhétoriques "Où vont tous ces enfants dont pas un seul ne rit ?". Ces vers invitent le lecteur à suivre, fictivement, la foule des enfants qui se dirige vers les usines. Le lecteur est alors un spectateur fictif ; il suit les scènes horrifiques que lui montre le poète. Ce poème passe du constat à la dénonciation : c'est un raisonnement inductif. "Hélas !" au vers 14 semble être la première prise de position. A partir du vers 17, s'enchaînent les dénonciations virulentes, le poète prend le relais de Dieu pour "stigmatiser" l'horreur. Il exprime sa colère et son indignation par les points d'exclamations aux vers 17, 21, 27, 28, 29... Il emploie également de nombreux adjectifs de l'horreur "infâmes", "étouffants", "insensée", "mauvais" et surtout avec l'anaphore de "maudit" aux vers 30, 31 et 32 (...)
[...] En effet, Melancholia est un poème argumentatif avant toute chose. Les vers 1,2 et 3 au présent de narration ne sont pas simplement des questions rhétoriques Où vont tous ces enfants dont pas un seul ne rit ? Ces vers invitent le lecteur à suivre, fictivement, la foule des enfants qui se dirige vers les usines. Le lecteur est alors un spectateur fictif ; Il suit les scènes horrifiques que lui montre le poète. Ce poème passe du constat à la dénonciation : c'est un raisonnement inductif. [...]
[...] Il exprime ceci implicitement par le vers 29 Que ce travail, haï les mères, soit maudit ! Enfin il remet en cause le progrès aux vers 26 et 28 Progrès dont on demande : Où va-t-il ? Que veut-il ? Il reformule les valeurs morales : aux vers 30 et 31, le travail des enfants correspond au vice et au blasphème. Ainsi, Melancholia est un poème engagé contre le travail des enfants. Victor Hugo met sa puissance visionnaire au service de son engagement politique. [...]
[...] Dans Mélancholia l'auteur donne une image précise des enfants à l'usine. Nous pouvons tout d'abord observer la signification du titre du poème. Mélancholia est un mot latin tiré du grec désignant une affection de l'âme, une tristesse maladive. La mélancolie est associée au démon qui éloigne les âmes de Dieu durant le Moyen-âge. Ici, Hugo replace donc un phénomène de son époque dans une pensée beaucoup plus ancienne et donne ainsi le ton de son poème. L'état mélancolique s'oppose par nature à celui de l'enfance, supposé associé au jeu. [...]
[...] Les premiers vers cherchent à faire naître de la pitié chez le lecteur. Enfants doux êtres pensifs filles de huit ans innocents anges De plus, Hugo prenant Dieu à témoin au vers 19, le lecteur ne peut que se placer du côté des enfants. A la pitié succède l'indignation par un registre polémique. Le lecteur est indigné avec le poète. Enfin, l'auteur fait appel à la raison du lecteur : il tente de convaincre. Des vers 18 à 22, Hugo montre les conséquences désastreuses du travail sur les enfants. [...]
[...] Mais Victor Hugo va jusqu'à donner, conformément à la réalité, les conséquences physiques sur les enfants. Au vers 2 et 12 que la fièvre maigrit quelle pâleur ! Hugo évoque leur fatigue au vers 13 Il fait à peine jour, ils sont déjà bien las. vers 18 Rachitisme ! Les conséquences morales sont également représentées avec des notions réalistes. Les enfants sont livrés à eux même au vers 3 qu'on voit cheminer seules ? Ils ont un avenir brisé comme nous le montre le vers 27 «qui brise la jeunesse en fleur ! [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture