Le romantisme est un courant littéraire et artistique qui apparaît à la fin du 18ème siècle. En France il est séparé en deux parties, mais qui se soudent en 1825. Lamartine avec Les Méditations poétiques, écrit en 1820, est le précurseur du romantisme, Victor Hugo et Charles Baudelaire en sont les principales figures. En affirmant que "le grotesque et le sublime peuvent se côtoyer", Victor Hugo oppose le classicisme au romantisme et en définit quelques principes tel que la Nature sauvage, la douleur de la condition humaine, le mage visionnaire et la place du poète dans la société (...)
[...] Ici il est effaré comme une bête sauvage fière et farouche. Une voix C'est un poème oratoire, qui doit être lut, qui est très fort le mage doit le dire aux hommes. L'ascension Le poète est comparé à un oiseau qui vol, les ailes vers 40 je suis oiseau On remarque une véritable ascension paradoxale vers des gouffres La détermination Victor Hugo utilise beaucoup d'anaphores j'irais qui montre sa détermination. Le je accentue le fait qu'il est celui qui doit éclairer les hommes. [...]
[...] L'homme est montré ici comme absent et loin de Dieu. Victor Hugo nous montre ici un ailleurs lointain, peuplé de vérités et de lumières divines, un univers étrange mais véritable, qui reste néanmoins inconnu et dangereux, mais surtout attirant. Le mal être de l'homme Il est mourrant, il souffre et est séparé de Dieu. C'est le poète qui cherche à rendre aux hommes l'accès à cet inconnu divin. Le poète est un allié de Dieu, mais aussi un ennemi : il désire lui voler ses vérités, mais il utilise son aide pour accéder à cet inconnu divin Le mage effaré Au 17ème, le mage est considéré comme un sorcier, mais Hugo lui confère une image très bénéfique, en le rendant plus fort, comme étant celui qui a le pouvoir de voir plus loin que les autres. [...]
[...] Le poème étudié ici s'intitule Ibo, il est extrait des Contemplations, Livre sixième, et fut composé en janvier 1853. Axes Nous verrons dans ce poème en quoi le poète est un mage visionnaire seul détenteur du grand secret, clé de la liberté de la condition humaine. Plan 1. Le grand secret (vers 88) Un ailleurs infini L'idée d'un ailleurs infini : l'insondable le gouffre bleu le grand sanctuaire On y trouve un contraste entre d'une part le lumineux et l'obscur, d'autre part entre ciel et gouffre. [...]
[...] C'est un poème avec un souffle fort et inouï, Victor Hugo est bien le puissant Titan qui rugit. Conclusion Ce poème est un portrait de la mission du poète au 19ème siècle selon Hugo. C'est un messager qui doit éclairer les hommes. Ce poème met en valeur l'ampleur de la puissance du poète Je suis une force qui va ! (Dans Hernani). Informations complémentaires : 33 strophes organisées en quatrains Genre : poétique Registres : oratoire, épique, laudatif, et lyrique. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture