[...] Hugo aurait préféré un sujet français. Mais Marion de Lorme ayant été interdit par la censure, le poète se mit à Hernani qu'il rédigea en un mois (du 29 août au 24 sept.) et qu'il lut le 30 septembre. Les censeurs exigèrent des retouches importantes. Salons et gazettes menèrent leur cabale à coups d'échos malveillants et de citations déformées. La claque gratuite formée de poètes et de rapins de 20ans occupent le parterre et les secondes galeries. Cette claque fit échec à l'opposition classique (...)
[...] Elle refuse de s'analyser, toute à cette servitude consentie Même si elle incarne la passion romantique, D.S. n'échappe ni à l'incohérence, ni à l'éloquence : l'amour suffit-il à expliquer qu'elle accepte d'Hernani (125-147-150) la situation irrégulière qu'elle refuse de Don Carlos ? Pourquoi menace-t-elle de se tuer quand le roi veut l'enlever une première fois (543) alors qu'elle n'en fait rien la seconde fois (1235) ? Et enfin, pourquoi n'utilise-t-elle point le suicide pour se dérober au mariage avec Ruy Gomez et le réserve-t- elle pour le moment où il devient en quelque sorte gratuit Le personnage d'Hernani ne satisfait pas l'esprit. [...]
[...] Gautier furent remarqués au cours de cette soirée du 25 février 1830 dont l'auteur de Mademoiselle de Maupin se fit le mémorialiste. Malgré une deuxième représentation plus houleuse, la finit par s'imposer. Et malgré plusieurs parodies dont la moins mauvaise Harnali ou la contrainte par Cor (dès le 23 mars). Sainte-Beuve écrit que la question romantique est portée, par le seul fait d'Hernani, de cent lieues en avant, et toutes les théories des contradicteurs sont bouleversées Le sujet de H. est espagnol. Les intentions du dramaturge sont morales et historiques. Il affirme à maintes reprises sa conscience d'érudit. [...]
[...] Ils sont tous d'âme instable. D.R.G. est un composé peu cohérent de grandeur et de bassesse. Noble espagnol attaché à l'honneur, il ne se montre, comme feudataire de la couronne, digne de la confiance de D.C. ni par son intelligence ni par son attachement (III,6 ; IV,3). Vieillard amoureux, il émeut d'abord par le regret de sa jeunesse (III,1) mais en implorant la pitié de Doňa Sol, il est naïf et d'une égoïste cruauté (III,1). Jaloux comme Bartholo, il et comme lui ridicule. [...]
[...] et chantée par deux interprètes de génie et beaux, Mounet-Sully et Sarah Bernardt. Le public applaudit 300 fois Mounet-Sully dans le rôle d'Hernani. Le 25 février 1880 : cinquantenaire et 341ème représentation du drame. Don Ruy Gomez Dona Sol se rend compte qu'Hernani est perdu pour elle ; il va respecter son serment et offrir sa vie à DRG. Dona Sol justifie ainsi ce qu'elle a répété : vivre ou mourir avec toi Ne pouvant vivre avec lui, elle meurt avant lui, persuadée qu'il la rejoindra dans la mort. [...]
[...] Chaque acte en contient au moins un, qui consiste, le plus souvent, dans la révélation d'une identité. au vers 280 : Dieu ! le roi ! au vers 859 : Non, je ne nomme Hernani (III,3) au vers 1727 : Je suis Jean d'Aragon 4). L'auteur décide de sauver les protagonistes de la mort, souvent par les soins de leur ennemi mortel. ( 1754). C'est l'auteur qui les déguise, pour plusieurs actes (comme le bandit) ou pour une scène (le pèlerin, le masque). [...]
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