Les Châtiments sont un recueil poétique paru clandestinement en France en 1853, tandis que Hugo est en exil à Jersey. Ce recueil est une oeuvre de circonstance par laquelle le poète proteste contre le coup d'Etat en décembre 1851 de Louis Bonaparte qui s'empare de façon illégale du pouvoir (...)
[...] Vers 15 : dartre : croûtes par une maladie de la peau. Vers 15 : opprobre : ce qui humilie et unifie. Introduction : Les Châtiments sont un recueil poétique paru clandestinement en France en 1853, tandis que Hugo est en exil à Jersey. Ce recueil est une œuvre de circonstance par laquelle le poète proteste contre le coup d'Etat en décembre 1851 de Louis Bonaparte qui s'empare de façon illégale du pouvoir. Pour dénoncer cette usure pasteur, Hugo recourt au registre polémique. [...]
[...] Cette représentation exagérée apparente la chanson à une caricature. Bilan : Le choix de la chanson populaire s'avère particulièrement efficace. En effet, son effet mnémotechnique propre à entrainer les foules et au service d'une dénonciation du pouvoir impérial. II) Une vision statique Les ogres Les hommes de l'Empire sont assimilés à des ogres qui dévorent et profitent, qui se livrent à la débauche, à la luxure comme le montre le champ lexical de l'ingurgitation auquel appartiennent les termes attablés v1 ; orgie v1, soif v2 ; buvez v4 ; pleine coupe v5. [...]
[...] L'auteur les met en valeur de façon allégorique. La liberté est mise en valeur par la place à la rime et à la fin du poème. A cette liberté s'oppose le motif de la servitude illustré par les termes serf v23 et chaine v25 suggérant que le pouvoir corrompt ou aliène le peuple. Les hommes de l'Empire ont donc des valeurs matérialistes qui corrompent le peuple Bilan II) : Le poète qui dénonce de façon virulente l'Empire en livrant une vision satirique faisant apparaître un pouvoir matérialiste et profiteur. [...]
[...] CONCLUSION : Au terme de cette étude, il apparait que le recours à la chanson se révèle être efficace, cette forme est en effet un moyen attrayant d'informer le peuple. L'efficacité du texte est également lié au choix d'une parole qui s'apparente à une véritable imprécation permettant de dénoncer l'Empire. Ce poème engagé nous donne ainsi a réfléchir sur la fonction du poète, figure solitaire et supérieure qui guide le peuple. Œuvre de circonstance, Chanson s'avère malgré tout d'une étonnante modernité puisque les injustices perdurent aujourd'hui. [...]
[...] Un poète guide Le poète qui désapprouve mais ne renonce pas au combat, s'apparente à un guide comme le montre l'apostrophe du vers 22, au peuple des Faubourg. Victor Hugo veut faire réagir le peuple des Faubourg dont il rappelle le passé glorieux au vers 22 et qu'il condamne au vers 23. L'antithèse entre passé et présent souligne le fait que le peuple est capable de se révolter. C. Un poète solitaire et supérieur Un poète solitaire Le poète qui s'oppose aux figures impériales se distinguent enfin par son isolement. En effet, les valeurs spirituelles de Victor Hugo sont radicalement opposées par les valeurs matérielles de l'Empire. [...]
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