Commentaire composé de "Ce que dit la Bouche d'ombre" tiré de "Les Contemplations" de Victor Hugo. Il y fait en apparence l'éloge de Dieu mais en réalité fait celle des poètes qui sont censés guider les hommes au travers des messages que Dieu leur transmet.
[...] Commentaire de Ce que dit la Bouche d'ombre tiré de Les Contemplations de Victor Hugo : Introduction : Chef de file du romantisme, Victor Hugo définit le poète comme un guide qui éclaire les hommes. Il est donc supérieur à eux et se doit de leur faire partager son savoir pour ne pas les laisser dans l'ignorance. Ainsi, il définit sa fonction dans Ce que dit la Bouche tiré de Les Contemplations Il y fait en apparence l'éloge de Dieu mais en réalité fait celle des poètes. [...]
[...] Le poème prend une dimension surréaliste même la nature est personnifiée : elle parle, elle rugit elle devient un peuple à part entière, fantastique, sorte de pot entre Dieu et les hommes et de refuge pour le poète. Il semble la connaître mieux que quiconque d'où la confidence finale : tout est plein d'âmes car tout l'inspire et prend vie sous sa plume. A travers ce poème, Hugo définit le rôle du poète tout comme dans Fonction du poète. Il y décrit un poète à la dimension messianique et omniprésent. Il s'inspire de la nature qui l'aide dans sa création et il s'en sert afin d'exprimer ses pensées et de convaincre à son tour le lecteur. [...]
[...] A travers ce poème, Hugo définit la fonction du poète. Personnage essentiel dans la société, il guide l'homme en transmettant les messages de Dieu. Le poète prend une dimension messianique. Il devient indispensable puisque c'est l'ombre. Nous allons maintenant étudier le rôle de la nature dans l'art poétique. Tout au long du poème la nature est présente. C'est inspiration d'Hugo et elle permet de lui donner un exemple pour convaincre les lecteurs de sa supériorité. Ainsi il utilise l nature pour mettre fin à ses idées. [...]
[...] Hugo va même jusqu'à s'immiscer dans le titre : Ce que dit la bouche d'ombre Ce n'est donc pad Dieu qui est mis en valeur mais le poète. Cette idée s'oppose à la position des prêtes. Le parallélisme l'abime est un prêtre et l'ombre est un poète accentue la dimension divine du poète. Su son échelle des êtres, Hugo place les prêtres des religions en bas, contrairement au poète qui est au sommet. Enfin Hugo tutoie le lecteur, il prend une dimension didactique en particulier à la fin Ecoute bien il lui donne des ordres. [...]
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