Les arts de la scène sont adressés à un public collectif. Ils sont caractérisés par leur destination immédiate à un public. C'est la présence même du public qui constitue le spectacle en spectacle. Réciproquement, le spectacle constitue le public en communauté politique et sociale. Dans l'Antiquité, seuls les citoyens romains assistent aux spectacles.
Au XVIIIe siècle, il y a des différences entre les spectacles de la cour et ceux de la ville. Au XIXe siècle, les auteurs écrivent en fonction des lieux théâtraux auxquels est attribué un certain répertoire. L'acte créateur lui-même est structuré, guidé dans une certaine mesure par les attentes du spectateur (...)
[...] Néron donnera une reconstitution de la bataille de Salamine. II. Le Moyen Âge : du théâtre religieux au théâtre profane Le théâtre romain est condamné par les pères de l'église catholique. Il disparaît d'occident pendant tout le premier millénaire. Le théâtre réapparaît dans les églises parce que les textes religieux en latin sont inaccessibles au public. On commence à concevoir des petites scènes d'une dizaine de vers, des tropes, joués par les ecclésiastiques pendant l'office puis elles prennent de l'importance et sortent des églises Le rapport au public Il n'y a pas d'acteurs professionnels, les jongleurs sont des professionnels du spectacle au sens large. [...]
[...] Elle devient au XIXe siècle le genre de la critique sociale. La guerre des théâtres devient même un sujet théâtral développé dans les parodies de la Foire. Au XIXe siècle, on compte de nombreux petits spectacles parodiant de grandes scènes (rancœur du siècle précédent). Le succès d'une pièce se mesure d'ailleurs au nombre de parodies à la Foire. Le conflit s'apaise le jour où l'opéra finit par vendre à une troupe foraine le droit de chanter. C'est la naissance du genre de l'opéra comique assez proche du vaudeville mais d'un niveau supérieur car la musique de l'opéra comique est originale, jouée sur des ariettes (morceaux nouveaux). [...]
[...] Les jeux du cirque La plupart des participants risquaient leur vie. Les spectateurs venaient pour voir du sang. Les jeux du cirque dérivent des duels à mort organisés par les Étrusques autour des tombeaux pour apaiser les Mânes des défunts. Plusieurs cirques sont construits à Rome comme le Circus Maximusn qui avait une capacité de personnes sous la République et de sous l'Empire ou le Colisée qui s'appelait à l'époque l'amphithéâtre Flavien Sous l'Empire romain se développent les combats de gladiateurs. [...]
[...] Organiser un spectacle est un acte civique qui mobilise les administrateurs de la cité depuis les édiles grecs jusqu'au ministre de la culture aujourd'hui. L'histoire des arts de la scène est liée au développement de la cité. [Des jeux et des hommes de Caillois] Les arts de la scène sont des arts de la performance, de la représentation. Les applaudissements viennent mettre fin au spectacle, c'est une manière de montrer que le public était présent et une reconnaissance du travail accompli. [...]
[...] Medrano en France en 1875. Il prend la forme qu'on lui connaît aujourd'hui L'idéal de théâtre national populaire C'est la grande idée nouvelle du XXe siècle. Le théâtre privé n'a pas disparu mais en réaction aux conséquences désastreuses de la loi de 1864 apparaît un idéal de qualité accessible à tous, pour le peuple réunit en une communauté. Un des représentants de cet idéal est M. Pottecher qui fonde le théâtre du peuple de Bussang où des amateurs jouent du grand théâtre. [...]
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