Voltaire de son vrai nom François Marie Arouet (1694- 1778) est avant tout caractérisé par sa volonté d'indépendance et de liberté, son esprit brillant et frondeur. Ses actes et ses écrits lui ont souvent valu la prison ou l'exil, le rendant indésirable à Paris, en Prusse, puis en Suisse. C'est à Ferney, petit village tout proche de la frontière Suisse, qu'il s'installe en 1760 après de multiples voyages. De là "l'aubergiste de l'Europe" va notamment prendre position dans l'affaire Calas, et dénoncer la superstition, l'intolérance, ayant pris pour devise "Ecrelinf" ("écrasons l'infâme"). Ecrit en 1765, notre texte est un pamphlet qui dénonce les régimes autoritaires, hostiles à la diffusion des idées et des connaissances permises dans les livres (...)
[...] pernicieux usage de l'imprimerie il n'y a pas de rapport logique entre pernicieux (dangereux pour la santé, mauvais, nocif) et l'imprimerie. en augmentant le respect qu'ils ont pour Dieu . diminuer le nombre de pèlerins de la Mecque On pourrait plutôt penser le contraire. pour nous garantir de la peste, ce qui serait un attentat énorme contre les ordres de la Providence il n'y a pas de rapport logique entre la peste et la Providence. Voltaire ironise sur le terme Providence qui suppose un Dieu bon envoyant des fléaux aux hommes. [...]
[...] nous par la grâce de Dieu ; l il a semblé bon à Mahomet Utilisation de tournures de textes officiels : ces présentes ci devant ambassadeur ordonnons que commettons spécialement lui donnons pouvoir ladite idée L'ironie à travers une parodie d'arrêté de censure - L'ironie permet à Voltaire de dénoncer l'obscurantisme et le despotisme. - L'ironie permet de défendre les idées des philosophes des lumières. Toutes les idées de Voltaire et des Lumières sont exposées sous des termes mélioratifs qui sont dévalorisés par le muphti mais revalorisés par l'usage de l'ironie. [...]
[...] Il nous fait par ce biais entrevoir les idéaux des philosophes de lumières. Toutes les idées de Voltaire et des Lumières sont exposées sous des termes mélioratifs qui sont dévalorisés par le muphti mais revalorisés par l'usage de l'ironie. L'article 4 est très significatif de cette technique : misérables philosophes = dévalorisés par le muphti d'éclairer les hommes = termes mélioratifs enseigner des vertus dangereuses = revalorisation par l'ironie Cet article 4 fait référence à l'encyclopédie qui avait pour but de collecter toutes les connaissances humaines de l'époque. [...]
[...] Ses actes et ses écrits lui ont souvent valu la prison ou l'exil, le rendant indésirable à Paris, en Prusse, puis en Suisse. C'est à Ferney, petit village tout proche de la frontière Suisse, qu'il s'installe en 1760 après de multiples voyages. De là ‘l'aubergiste de l'Europe va notamment prendre position dans l'affaire Calas, et dénoncer la superstition, l'intolérance, ayant pris pour devise Ecrelinf écrasons l'infâme Ecrit en 1765, notre texte est un pamphlet qui dénonce les régimes autoritaires, hostiles à la diffusion des idées et des connaissances permises dans les livres. [...]
[...] L'univers entier prouve sa présence, il n'est pas le Dieu des chrétiens ou des musulmans (pas un Dieu partisan, sectaire) mais le Dieu de tous les hommes. Voltaire fait volontairement dans ce texte un mélange des références à Dieu ou à Mahomet. La vraie foi remplace un culte limité à des rites, à des pratiques figées. Indépendance par rapport au pouvoir Voltaire défend l'idée d'un pouvoir indépendant de la religion Il fait la satire de la monarchie de droit divin ; cf au dessus La connaissance est source de progrès Pour Voltaire le savoir permet le progrès. Le savoir passe par la lecture. [...]
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