Voltaire, auteur du très connu Candide est un personnage historique qui a permis de soulever de nombreuses questions sur la pensée philosophique, sur la raison, et sur bien d'autres thèmes. Voltaire, ici, dénonce l'abus du pouvoir absolu. Il s'installe dans un contexte oriental pour mieux dénoncer l'attitude intellectuelle hostile aux progrès de la connaissance et qui consiste à refuser de se laisser guider par les lumières de la raison.
[...] Une ironie qui révèle l'idéal des Lumières Pour trouver cet idéal, il suffit de prendre le contre-pied de ce que dit le mufti, à savoir liberté d'expression et de diffusion, en faveur du progrès concret de l'agriculture, de l'industrie et de la médecine, pour une forme de patriotisme l'amour de la patrie (ligne et avec le désir d' éclairer (ligne 26) les hommes. Conclusion : Voltaire combat donc la censure en transposant l'histoire et les évènements du texte en Orient, ce procédé lui permet de caricaturer le contexte. De l'horrible danger de la lecture est donc un pamphlet utilisant l'ironie pour dénoncer le pouvoir politique religieux et politique, complice de vouloir contraindre la population à l'ignorance la plus totale. Le texte cherche donc à éclairer les hommes pour qu'ils puissent, un jour, combattre ces pouvoirs despotiques. [...]
[...] Une confrontation entre l'Orient et l'Occident La France est présentée comme un petit pays presque inconnu en Orient pour mieux le repérer : un petit état nommé Franknom Par conséquent, cette façon de présenter la France est dépréciative. La France est présentée comme un pays diabolique à cause du : pernicieux usage de l'imprimerie (ligne 6). L'imprimerie est liée au titre De l'horrible danger de la lecture, la France est de ce fait montrée du doigt. La liberté d'impression et d'expression est aussi attaquée de l'extérieur, une façon détournée de dénoncer la censure en France. II. [...]
[...] Voltaire, ici, dénonce l'abus du pouvoir absolu. Il s'installe dans un contexte oriental pour mieux dénoncer l'attitude intellectuelle hostile aux progrès de la connaissance et qui consiste à refuser de se laisser guider par les lumières de la raison. I. La fiction orientale Voltaire feint de présenter un texte qui a pour cadre l'orient et plus particulièrement la Turquie. Ce procédé de fiction a été fréquemment utilisé au 18ème siècle. A titre d'exemple, Montesquieu et son œuvre Les lettres persanes, imagine la correspondance échangée entre deux Persans dont l'un visite la France et l'autre restant en Perse. [...]
[...] Des allusions qui permettent de deviner la cible que vise Voltaire La cible principale est la censure qui est en rapport avec l'ignorance et le pouvoir religieux. Les indices verbaux et nominaux à notre disposition appuient largement cet état de faire, ainsi les verbes : condamner ; proscrire ; anathématiser ; défendre ; enjoindre sont allègrement utilisés. Ceci s'observe également pour les noms : sottises ; ignorance ; stupidité On peut voir au travers de notre lecture analytique que Voltaire n'attaque pas seulement la censure et la bêtise mais aussi le pouvoir religieux qui les favorise. [...]
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