Commentaire composé sur le poème de Baudelaire, "L'horloge", tiré de Les petits poèmes en prose.
[...] La femme sert encore une fois d'intermédiaire au poète pour s'échapper hors du réel (il ne s'agit pas d'un voyage dans l'Espace, mais d'un voyage hors du Temps ; cependant, la comparaison à la ligne 18 montre la correspondance entre le vocabulaire spatial et temporel et donc la perte de toute limite. Cette idée d'infinité est restituée par l'accumulation à partir de la ligne 17, qui obéit à une amplification du rythme et à l'opposition entre l'apostrophe mortel prodigue et fainéant» et il est l'Eternité C'est une façon pour Baudelaire d'échapper à l'écoulement du temps qui ponctue la vie et de se réfugier dans l'imaginaire où les limites de l'espace et du temps s'abolissent. [...]
[...] Adhésion à la femme décrite dans le 3eme paragraphe opposé à ironie méprisante dans l'adresse finale : aussi emphatique que vous-même * dans la structure même du texte : le pour moi à la ligne 12 constitue un lien d'opposition, puisque si le lien entre les deux anecdotes est assuré par la comparaison implicite entre le chat et la femme et par leur capacité à tous deux à révéler par leur regard l'heure, il y a en fait une opposition dans la lecture qui est faite : répétition de l'expression voir l'heure mais il n'est pas encore tout à fait midi (l.16) s'oppose à il est l'Eternité - Le thème du chat : La thématique du chat est très importante dans l'œuvre de Baudelaire et est souvent l'occasion de rapprocher la femme du chat en raison de caractéristiques communes. Dans un premier temps, il est évoqué pour la profondeur du regard. [...]
[...] C'est accentué par la présence de deux comparaisons finales, comme un soupir et comme un coup d'œil Mais on assiste dans le paragraphe suivant à la présence d'un vocabulaire péjoratif qui, tout en figurant dans un énoncé hypothétique, conduit à une dépoétisation de l'anecdote. Enfin, dans le paragraphe final, il y a l'attitude du dandy qui n'hésite pas à ironiser sur un poème qu'il juge mauvais - madrigal vraiment méritoire, et aussi emphatique cette prétentieuse galanterie avec la présence d'un chiasme. Cependant, il avoue refuser de renoncer au plaisir qu'il prend à l'écrire. C'est une façon de se rétracter par rapport à l'éloge fait dans le 3eme paragraphe. [...]
[...] En vérité, j'ai eu tant de plaisir à broder cette préten- tieuse galanterie, que je ne vous demanderai rien en échange. Une narration prosaïque : - Dans la structure : Apparaît d'abord une vérité générale, puis, dans les deux paragraphe suivants, une anecdote rapportée : il a repris un écho de la presse, puis, dans les deux autres paragraphe, une expérience personnelle (mais le récit de cette expérience n'est pas une confession ; même au sein des expériences les plus intimes, le poète reste spectateur - je vois et enfin, une adresse qui s'apparente à un envoi, tel qu'on en trouve dans les pièces dédiées à la personne aimée. [...]
[...] Etude de L'horloge (XVI) Les Chinois voient l'heure dans l'oeil des chats. Un jour un missionnaire, se promenant dans la banlieue de Nankin, s'aperçut qu'il avait oublié sa montre, et demanda à un petit garçon quelle heure il était Le gamin du céleste Empire hésita d'abord; puis, se ravisant, il répondit: "Je vais vous le dire." Peu d'instants après, il reparut, tenant dans ses bras un fort gros chat, et le regardant, comme on dit, dans le blanc des yeux, il affirma sans hésiter: "Il n'est pas encore 10 tout à fait midi." Ce qui était vrai. [...]
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