L'Odyssée est une épopée retraçant les aventures du célèbre héros grec, Ulysse. Ecrit au VIIIème siècle av-JC, par Homère, cette épopée est assez complexe à plusieurs niveaux. En effet, l'auteur ne s'est pas contenté d'écrire une histoire linéaire. Il a varié les effets de style.
On va donc alors se demander comment s'exprime la complexité de l'Odyssée, principalement dans les chants V à XIII.
Tout d'abord, il faut voir la structure de l'Odyssée. Ensuite il est nécessaire d'étudier la notion du temps. Puis, nous verrons comment l'auteur a varié les voix narratives (...)
[...] Pourtant Homère arrive parfaitement à faire comprendre au lecteur qui parle. Il a donc réussi à créer une grande complexité tout en restant cohérant et compréhensible. Ainsi l'Odyssée est une œuvre très complexe sous plusieurs points. Tout d'abord elle a une structure particulière, avec des mises en abyme. Ensuite Homère ne respecte pas un ordre linéaire dans ses récits. La notion du temps est donc bouleversée. De plus, l'auteur varie les voix narratives. Cette complexité va se retrouver dans les grands romans des siècles suivants. [...]
[...] On a tout d'abord un premier narrateur qui prend en charge les chants I à VIII, puis les chants XIII à XXIV. On peut considérer que ce narrateur est tout simplement Homère. Des chants IX à XII, c'est Ulysse lui-même qui raconte ses aventures. On a donc un changement de narrateur. Mais il y a aussi plusieurs aèdes qui sont présents dans l'Odyssée. Au chant VIII, l'aède Démodocos va raconter la querelle entre Achille et Ulysse (v72) ou encore la ruse du cheval de Troie (v492- 520). [...]
[...] Cette fois-ci il est question de se plonger dans le futur. Au chant XI, Tirésias va annoncer à Ulysse ce qui va lui arriver. Ces anticipations sont souvent une aide de la part des dieux. Par exemple au chant XII, Circé va expliquer à Ulysse ce qu'il va devoir faire quand il rencontrera les sirènes. Ces anticipations et ces analepses vont créer des répétitions. Si l'on reprend l'exemple précédent, Circé va expliquer à Ulysse ce qu'il va devoir faire face aux sirènes. [...]
[...] Du chant IX au chant XII, on appelle cela le Grand Conte. On peut ainsi dire qu'il ya dans l'Odyssée une structure complexe entre les chants. La complexité de l'œuvre se retrouve aussi dans la notion du temps. Il y a le temps de l'énonciation. Mais ce n'est pas celui qui nous intéresse. Il faut étudier la notion du temps en général, comment Homère a organisé son récit. On va ainsi voir qu'il y a une grande complexité. Tout d'abord, on trouve des analepses. [...]
[...] On va donc alors se demander comment s'exprime la complexité de l'Odyssée, principalement dans les chants V à XIII. Tout d'abord, il faut voir la structure de l'Odyssée. Ensuite il est nécessaire d'étudier la notion du temps. Puis, nous verrons comment l'auteur a varié les voix narratives. L'Odyssée est composé de trois parties. D'abord il y a la Télémachie qui s'étend des chants I à IV. Cette partie retrace les aventures de Télémaque, parti à la recherche d'informations concernant son père. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture