Commentaire composé d'un extrait du chant V de la tempête de L'Odyssée d'Homère, avec introduction rigoureuse et détaillée selon le plan académique demandé (présentation de l'oeuvre, l'auteur, contexte historique, situation de l'extrait, annonce de la problématique, du plan), une première partie : un schéma narratif exemplaire avec deux protagonistes, une transition, une seconde partie : la tempête, et une conclusion.
[...] L'Odyssée est un poème de 12100 vers écrit en 6 syllabes. Les chants I à VI racontent ce qui se passe au conseil des Dieux en Olympe. Poséidon est en colère, car Ulysse a aveuglé son fils le cyclope Polyphème. Pendant ce temps là, dans le palais d'Ulysse à Ithaque, sa femme Pénélope, repousse, grâce à une ruse, les prétendants qui croient Ulysse mort. Le chant qui ns intéresse, relate une passage du retour d'Ulysse. En effet depuis 7 ans, sur l'île d'Ogygie, notre héros est prisonnier de la nymphe Calypso. [...]
[...] Tout est donc mis en oeuvre, mis en scène, pour créer un cadre terrible, dans lequel seul un surhomme, CAD, un héros, aidée par des déesses peut survivre. Conclusion : L'extrait du chant V de l'odyssée d'Homère est bâti sur un schéma narratif très rigoureux, comme si ce texte chanté et récité pendant longtemps s'était embelli au fil de son oralité, ou qu'Homère, l'auteur supposé de cette œuvre fut absolument génial. Rien n'est laissé au hasard et la tempête est mise en scène avec des mots justes et bien choisis qui aident l'auditeur lecteur à imaginer le cadre de cet épisode ; les personnages mis en présence incarnent, pour l'un la force brutale et vengeresse, pour l'autre la fragilité du mortel, fut-il soutenu par des déesses. [...]
[...] L'auteur : Homère était un aède. Ce mot vient du grec aoidos qui signifie chanteur les poèmes homériques étaient composés et chantés par des aèdes s'accompagnant d'un petit instrument à cordes, la phorminx. Date possible de la vie d'Homère (VIIIè av J.C). Contexte historique : Dans les chants on prêtait aux héros des exploits surhumains, des expéditions fabuleuses, des voyages où se mêlait parfois le souvenir de navigations réelles, un commerce quotidien avec les dieux dont les sanctuaires commençaient à s'élever un peu partout. [...]
[...] Il désespère de se voir périr en mer, lui, le guerrier suprême qui aurait préféré mourir les armes à la mains l et 19. Mais il reste un homme fier qui rêve de funérailles l 19 et de célébration de sa gloire 20. Mais les éléments s'acharnent sur lui et le voilà jeté à la mer l 65 à 67. Ulysse, naufragé va subir un véritable calvaire pendant 2 jours et 2 nuits Ce calvaire n'est pas raconté et cette ellipse narrative, plus que les mots, sans doute, permet au lesteur que nous sommes d'imaginer le pire. [...]
[...] Et Ulysse aborde enfin aux rives du fleuve sur la terre des Phéaciens et racontera ses aventures à la cour du roi Alcinoos. Petite transition : Nous venons de voir à travers le schéma narratif, la présentation des antagonistes, un récit exemplaire tant il y a de rebondissements. L'épopée place donc Ulysse dans un monde mi-réel, mi-féerique et évolue dans un univers régi par des forces redoutables où Poséidon intervient sans cesse. II La tempête Nous avons vu Ulysse, victime de Poséidon. Maintenant nous allons nous attacher à montrer comment cette tempête est mise en scène. Le champ lexical maritime est important. [...]
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