A partir du XIIIème siècle est composée en prose la longue aventure du Lancelot, jusqu'alors il y avait eu Lancelot ou le Chevalier à la Charrette par Chrétien de Troyes, mais ce texte était écrit en vers (octosyllabes). C'est cette écriture en PROSE qui signe la naissance du roman (...)
[...] Après la Deuxième Guerre Mondiale le Nouveau Roman Mais très rapidement et surtout après la Deuxième Guerre Mondiale, après le traumatisme de la SHOAH se pose la question du pourquoi écrite naissance alors de ce qu'on a appelé le Nouveau Roman. Il s'agit d'écrire des romans contre le roman traditionnel : des romans sans personnages, sans histoires, des romans écrits, pour certains, à la deuxième personne du singulier, par exemple chez Butor ( La Modification), bref des romans qui parlent du roman comme genre. [...]
[...] Après la Première Guerre Mondiale l'histoire de l'œuvre plus intéressante que l'œuvre elle-même. Après la Première Guerre Mondiale, le questionnement sur le genre va croissant, ainsi Le Paysan de Paris de Louis Aragon est-il un roman qui, questionne son fonctionnement même. Ne pas oublier Gide qui avec Les Faux Monneyeurs en 1925 ouvre encore plus cette ère du roman qui questionne le roman, il écrivait d'ailleurs que dans un roman «l'histoire de l'œuvre, de sa gestation», serait «plus intéressante que l'œuvre elle-même». [...]
[...] Il s'intéresse à des époques passées par exemple au siècle de Louis XIII dans Les trois mousquetaires. Les romans romantiques avec Victor Hugo Les romans romantiques : Victor Hugo est le chef de file des Romantiques. Ses romans sont des romans engagés, il y dénonce les injustices sociales (Les Misérables), et insuffle un souffle épique à ses romans, qui semblent être conduits par la grande main de l'Histoire et de Dieu : voir le passage de l'ombre à la lumière pour Jean Valjean (idée de progrès). [...]
[...] C'est cette écriture en PROSE qui signe la naissance du roman. II) Le XVIIème siècle : le roman psychologique et le roman picaresque Le roman psychologique avec Madame de La Fayette Face aux romans-fleuves (comme L'Astrée d'Honoré d'Urfé . si longs et si pleins de péripéties et de personnages qu'ils finissent par perdre le lecteur, émerge ce qui deviendra ce qu'on a considéré comme le premier roman véritable, roman psychologique: La Princesse de Clèves de Madame de La Fayette (1678). [...]
[...] On trouve donc une histoire qui se tisse à travers la correspondance de personnages. Ex : Les liaisons dangereuses de Laclos, La Nouvelle Héloïse de Rousseau ou encore La religieuse de Diderot (moins une correspondance qu'un roman sous forme d'une longue lettre). Titre important à retenir : Jacques le Fataliste de Diderot : roman charnière qui questionne le roman lui-même, en révélant l'arbitraire du récit, mettant à nu le fonctionnement même du texte. IV) XIXème siècle : le siécle du roman Grand siècle du roman, âge d'or du roman. [...]
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