L'extrait que nous allons commenter porte sur les moeurs des Toupis et plus particulièrement sur l'origine de leurs guerres, le chapitre XIV s'intitule en effet "De la guerre, combats, hardiesse et armes des sauvages". Ce chapitre marque une articulation essentielle à l'intérieur de l'Histoire d'un voyage... puisqu'après nous avoir présenté le cadre de vie de ceux qu'il appelle "nos sauvages", Jean de Léry nous expose leurs moeurs, il passe donc de la nature à la culture. En outre la succession du chapitre XIII et du chapitre XIV a aussi une portée morale puisque l'auteur souligne ainsi l'opposition entre la générosité divine, visible dans la profusion de la nature, et l'ingratitude des hommes oublieux de cette leçon d'amour (...)
[...] XIV p.335 à337 d'Histoire d'un voyage faict en la terre du Brésil par Jean de Léry L'extrait que nous allons commenter porte sur les mœurs des Toupis et plus particulièrement sur l'origine de leurs guerres, le chapitre XIV s'intitule en effet De la guerre, combats, hardiesse et armes des sauvages Ce chapitre marque une articulation essentielle à l'intérieur de l'Histoire d'un voyage . puisqu'après nous avoir présenté le cadre de vie de ceux qu'il appelle nos sauvages Jean de Léry nous expose leurs mœurs, il passe donc de la nature à la culture. [...]
[...] Il déplore ainsi la présence de disciples de Machiavel en France, parlant de grand malheur il dénonce les actes de ces hommes puisqu'il emploie l'expression cruautés barbaresques il ne restreint donc pas son propos à une simple observation des moeurs, il donne aussi son avis, son opinion et explique l'usage de cette expression, comme en témoigne l'utilisation de la conjonction de coordination car en nous montrant que les disciples de Machiavel incitaient à conserver éternellement les vieilles rancunes en dépit de toute action. Or pour Jean de Léry ceci est condamnable parce que cela va à l'encontre de la doctrine chrétienne à laquelle il adhère, doctrine qui explique que l'on doit s'aimer les uns les autres et tendre l'autre joue à celui qui nous a offensé. [...]
[...] Son propos est encore empreint de religion puisqu'il en vient donc à dire que les hommes sont finalement de la nature du diable (l. 39) et qu'ils ne doivent donc pardonner ce qui l'amène à conclure sur cette question rhétorique ne monstrent-ils pas bien que leurs cœurs sont plus félons et malins que ceux des Tygres mesmes. face à laquelle le lecteur ne peut qu'adhérer. Jean de Léry accuse donc les hommes de manquer d'amour, il emploie ainsi deux adjectifs dépréciatifs félons et malins insistant sur la traîtrise des ces hommes ainsi que sur leurs proximité avec le diable. [...]
[...] 30) qui insiste sur l'intensité de cette haine invétérée Jean de Léry donne ainsi l'image d'une haine qui ne laisse aucune place à la pitié puisqu'il emploie l'expression il faut (l.25) soulignant le caractère non optionnel de cette coutume, c'est à dire que les ennemis sont assommés et mangés , de plus il utilise deux adverbes qui souligne l'irréductibilité de leur haine: à jamais (l.29) et perpétuellement (l.32). Ceci conduit Jean de Léry a faire un rapprochement entre les sauvages de la terre du Brésil et les civilisés disciples de Machiavel, rapprochement symbolisé par le mot Surquoy (l. 32) qui souligne le point de rapprochement , on peut ainsi parler dans cet extrait d'une dialectique du même et de l'autre. En effet, Jean de Léry fait état de similitudes et de divergences entre les habitants de la Terre du Brésil et les Européens qui se pensent civilisés. [...]
[...] Dans cet extrait Jean de Léry mêle donc l'ethnographie à la morale et la religion et illustre une sorte de déchéance de l'homme qui malgré une nature généreuse, témoin de l'amour de Dieu, les hommes préfère la vengeance et la haine éternelle plaçant la guerre au cœur des relations sociales. Ces peuples glissent ainsi d'une sorte d'Eden à l'Enfer et ceci est accentué dans la suite du chapitre. Cette oscillation entre science et religion illustre l'une des tensions qui parcourent l'œuvre. [...]
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